Accueil Culture Livres

Claire Fercak: «Etre fulguré, ça change la vie»

Dans « Après la foudre », Claire Fercak explore les effets de la foudre sur le vivant. Un livre à la fois documentaire, littéraire et surprenant. Lisez le premier chapitre.

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 5 min

Chaque année, la terre reçoit 32 millions de coups de foudre. En France, dit le livre de Claire Fercak, on dénombre un million d’éclairs par an, cent fulgurés officiels (mais le nombre doit approcher de 500 plutôt) et 10 à 20 morts dus à la foudre. En Belgique, ce serait quelque 192.000 coups de foudre par an, plus ou moins 30 fulgurés et un ou deux morts. Fulguré ? C’est la personne qui est frappée par la foudre. Ces statistiques montrent combien la foudre est un phénomène fréquent. À la fois spectaculaire, fascinant et dangereux. Claire Fercak a été impressionnée par la foudre, elle a voulu en faire un livre. Qui raconte, de façon littéraire, scientifique et accessible, les effets de la foudre sur les foudroyés. On croyait tout connaître de cette manifestation, et on se rend compte qu’on ne savait pas grand-chose. Ce livre est donc le bienvenu.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Bruxelles: la Foire du Livre 2022 est annulée

Les organisateurs ont annoncé la nouvelle mercredi mettant en cause « l’apparition d’un nouveau variant du covid, les restrictions actuelles et l’absence de visibilité sur la situation sanitaire dans trois mois ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs