Accueil Belgique Politique

Coronavirus: Frank Vandenbroucke plaide pour le masque «dès 9 ans»

Il est selon lui évident que la vaccination contre le Covid-19 ne suffit pas à elle seule à contenir la flambée des contaminations enregistrées ces derniers jours – lundi dernier quelque 15.000 cas ont été enregistrés.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, s’est dit vendredi soir favorable à un usage généralisé du masque buccal pour tous à partir de l’âge de 9 ans pour lutter contre la flambée de la pandémie causée par le coronavirus.

« Nous sommes peut-être bien devant le moment le plus difficile depuis le début de ce gouvernement (en octobre 2020) », a-t-il affirmé lors de l’émission Terzake de la VRT-télévision.

Il est selon lui évident que la vaccination contre le Covid-19 ne suffit pas à elle seule à contenir la flambée des contaminations enregistrées ces derniers jours – lundi dernier quelque 15.000 cas ont été enregistrés, ce qui fait que la situation est à l’un des plus hauts niveaux depuis le début de la pandémie.

« Le message difficile (à faire passer) c’est que c’est l’un et l’autre. Les vaccins n’ont pas la force suffisante pour éviter la contamination. Ils fonctionnent très bien contre la maladie grave, mais le virus circule aussi chez les vaccinés. Et c’est là notre probleme », a dit M. Vandenbroucke.

Il a, à une semaine d’un nouveau comité de concertation, prévu le 19 novembre, plaidé en faveur de mesures plus fortes.

Selon le ministre, le port du masque buccal doit (re)devenir la règle, tant en intérieur qu’à l’extérieur, si les mesures de distanciation sociale ne peuvent être respectées. Le Covid Safe Ticket (CST) et le masque devraient être obligatoires pour les événements en intérieur. « C’est une double protection », a-t-il dit.

Il a ajouté que le télétravail devrait à nouveau être rendu obligatoire.

« Je souhaite que nous prenions des mesures que nous pouvons maintenir pendant longtemps, tous ensemble », a conclu M. Vandenbroucke.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 13 novembre 2021, 15:43

    Lettre de M. Pe(e)ters à Saints-Nicolas DD & EC: "je suis très sage. J'ai une carotte pour ton âne. Je veux une ambulance avec des clignotants qui clignotent. Et de l'Ivermectine en suppositoires. Et un abonnement à Qanon-hebdo et au Journal de Mickey. Et des masques de Zéro. Et si tu ne me donnes pas tout, je te zigouille".

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 14 novembre 2021, 6:31

    Sans oublier des casquettes estampillées "Stromectol"... celles "offertes" par Pfizer n'étant pas pour tout de suite.

  • Posté par Peeters PCR, samedi 13 novembre 2021, 12:47

    47 études confirment l'inefficacité des masques pour COVID et 32 ​​autres confirment leurs effets négatifs sur la santé, les jeunes enfants forcés de porter des masques sont particulièrement préoccupants. Les liens sont dans l'article: https://www.lifesitenews.com/news/47-studies-confirm-inefectiveness-of-masks-for-covid-and-32-more-confirm-their-negative-health-effects/

  • Posté par massacry olivier, samedi 13 novembre 2021, 17:39

    Et beurk le croisé de mauvaise foi nous inonde encore de ses intox, telle est la mission de ce fonctionnaire des fakes, nuire. Aujourd'hui encore on apprend que ce croisé est bien un illuminé: <We rate LifeSiteNews far-right biased for story selection that always favors evangelical Christianity and Questionable based on the promotion of conspiracy theories, pseudoscience, and many failed fact checks.>( https://mediabiasfactcheck.com/life-site-news/).

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 13 novembre 2021, 14:04

    Tiens donc, <PCR> a déterré (à nouveau) le vieil os qu'il avait enfui au fin fond de sa caverne... On le croyait perdu à jamais ou rongé jusqu'à la moelle le "nonos", mais non pas du tout... Avec <PCR>, aucun espoir d'obtenir jamais la moindre "information" qui ne soit pas une manipulation éhontée ou une déformation "bien pourrie" de la réalité des faits. A se demander <PCR>, comment vous pouvez vous montrer aussi borné et obtus, à répéter sans cesse les mêmes stupidités et à vous ridiculiser de cette manière ? C'est "particulièrement préoccupant" comme vous le dites très bien...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs