Accueil Culture Livres

Cosey: «Ce qu’on est, qu’on a toujours été et qu’on sera»

Au sommet de son art, Bernard Cosey donne le coup de pinceau final à Jonathan, un des derniers héros mythiques du journal Tintin. Il sait désormais qui il est. Lisez le premier chapitre.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 4 min

Souviens-toi Jonathan ! En 1975, un aventurier suisse cherchait à retrouver la mémoire aux confins du Népal et du Tibet, dans les neiges de l’Himalaya. Sa première aventure faisait la Une du journal Tintin. Et le succès allait chanter pour lui…

Quarante-six ans et dix-sept albums plus tard, Jonathan a fait voir dix mille lucioles au 9e Art. Dans un album ultime, Sur la piste de Yéshé, son double, Bernard Cosey, signe une parabole philosophique dans laquelle le héros admet qu’au fond, il n’était peut-être pas une invention…

De l’autre côté du miroir, son créateur, le même Bernard Cosey, publie A l’heure où les dieux dorment encore, un livre d’art, d’esthétique spirituelle, de poésie épique et graphique. Dans cette œuvre épanouie comme la fleur de lotus, l’auteur affirme qu’il aimerait, comme Jonathan, retrouver la mémoire, son éveil, sa libération. Entre-temps, il est venu à Bruxelles nous ouvrir ses rêves.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs