Accueil Économie Mon argent

Bourses: l’inébranlable optimisme des marchés financiers

L’optimisme semble inébranlable sur les marchés financiers. Reflet d’une économie qui reprend ou d’un enthousiasme débordant ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le moral reste bon sur les marchés financiers. Dans les dernières semaines, « sur 18 séances au New York Stock Exchange, 16 étaient positives. C’est très rare », constate Xavier Timmermans stratégiste chez BNP Paribas Fortis.

Un engouement porté par une croissance et des résultats d’entreprise spectaculaires, eux-mêmes alimentés par une reprise économique forte dans un contexte de taux d’intérêt bas. Mais les inquiétudes liées à l’inflation planent et des soupçons de bulle financière émergent.

« Ce qui est frappant c’est la vitesse de remontée des cours », estime Étienne de Callataÿ, économiste en chef d’Orcadia. Une remontada qui selon lui, tient plus de la surestimation de la crise que de la surchauffe. « L’image de la guerre contre le virus était trompeuse d’un point de vue économique. D’une guerre, on se relève avec une génération éclopée, des ponts détruits et des usines anéanties. Ici, le potentiel productif est intact. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 14 novembre 2021, 19:50

    Allez y les gars... de toutes façons si vous vous cassez la G les Belges paieront l'ardoise comme il y a qq années...

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 14 novembre 2021, 9:31

    Vous voulez parler de la spéculation j'espère? Parce que en ce qui concerne l'optimisme, je ne vois pas bien d'où il vient. Entre Bitcoin et prix des matières premières qu'on manipule à tout vent, cet "optimisme" est loin d'être représentatif de la réalité.

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs