Accueil Monde Europe

Coronavirus: nouvelles mesures pour les Belges en France, 4e vague en Allemagne… la situation sanitaire se tend en Europe

Nouvelles mesures pour les Belges non vaccinés en France, 4e vague en Allemagne, confinement partiel aux Pays-Bas, possible reconfinement pour les non-vaccinés en Autriche… Aux quatre coins de l’Union européenne, la situation sanitaire se complique.

Temps de lecture: 4 min

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants, Le Soir fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en Europe.

La France durcit les conditions d’accès à son territoire pour les Belges non vaccinés

Les Belges non vaccinés qui souhaitent se rendre en France devront dorénavant présenter un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures, selon le site internet de la Diplomatie française.

Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Les déplacements terrestres d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ne sont pas concernés, tout comme les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage, selon les autorités françaises.

« Effort national » en Allemagne

Angela Merkel a estimé samedi nécessaire « un effort national » pour briser la quatrième vague épidémique qui est en train de déferler sur l’Allemagne, appelant notamment les derniers réfractaires à se faire vacciner.

Samedi, l’institut de veille sanitaire Robert Koch a recensé 45.081 nouveaux cas et 228 décès en 24 heures.

Avec 50.196 nouvelles infections, l’Allemagne avait jeudi enregistré un nouveau record du nombre de contaminations recensées en une journée depuis le début de la pandémie. Environ 67,5 % de la population a reçu deux doses de vaccin dans le pays, loin de 75 % visés.

Les Pays-Bas reviennent au confinement partiel

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé la réintroduction d’une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19.

La police a utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye qui jetaient des pierres et tiraient des feux d’artifice pour protester contre ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur samedi soir et courront sur au moins trois semaines.

L’Autriche veut confiner les non-vaccinés

Le chancelier autrichien a annoncé vendredi un projet de confinement national des personnes non vaccinées ou ne disposant pas d’un certificat d’anticorps tandis que la capitale Vienne va commencer à vacciner les 5-11 ans, une première dans l’UE. Cette série de mesures intervient alors que le pays enregistre un nombre record de nouvelles contaminations au Covid-19.

Dix pays de l’UE dans une situation « très inquiétante »

Par ailleurs, la situation liée à l’épidémie de Covid-19 continue de se dégrader dans l’Union européenne et est considérée comme « très inquiétante » dans dix pays et « inquiétante » dans dix autres, a déclaré vendredi l’agence européenne chargée des maladies.

« La situation épidémiologique dans l’UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en lente hausse », résume le Centre européen de contrôle des maladies.

Chez nous, le cap des 10.000 contaminations en moyenne par jour a été franchi

Entre le 3 et le 9 novembre, une moyenne de 10.081 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s’agit d’une hausse de 39 % par rapport à la semaine précédente.

Après le record de 15.208 contaminations en un jour recensé lundi, lendemain de week-end, quelque 12.942 autres ont encore été comptabilisées mardi, illustrant la montée en puissance de l’actuelle 4e vague de l’épidémie.

L’OMS avertit les pays de ne pas retarder la réimposition de mesures sanitaires

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les pays où le nombre de cas de coronavirus augmente à ne pas tarder à renforcer leurs mesures de restriction pour lutter contre l’épidémie.

« Plus les actions peuvent être mises en œuvre tôt, moins il y a potentiellement de mesures à prendre », a souligné vendredi à Genève l’experte de l’OMS en matière de Covid-19 Maria van Kerkhove.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par El Cabron Nicolas, dimanche 14 novembre 2021, 19:17

    C’est rigolo les commentaires horrifiés des pathophobes et thanatophobes qui hantent ce forum. On dirait qu’il n’y a plus d’anxiolytiques dans les pharmacies.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 15 novembre 2021, 9:47

    On fait sa précieuse avec des mots à trois francs cinquante, M. EL Cabron?

  • Posté par Lecocq Annie, samedi 13 novembre 2021, 20:51

    @ Dubois alain Justement 18 heures c'est ridicule car il faut fermer plus tôt car pensez-vous que de 9 heures à 18 heures le virus si il existe ne pourrait pas faire de dégâts???? Et pour les restos c'est pareil. En prenant ces mesures, les Pays-Bas pensent faire peur au gens , au virus et ses variants. Ils prennent les gens pour des débiles.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 14 novembre 2021, 7:45

    <Le virus si il existe>... Vous en êtes encore à ce niveau de "réflexion" là, <Lecocq> ? "Débile" comme vous dites...

  • Posté par Lecocq Annie, samedi 13 novembre 2021, 16:45

    Comme une trainée de poudre, un pays commence de nouvelles sanctions parfois inutiles comme aux Pays-Bas où ils instaurent un nouveau confinement à 20 heures pour les restos et 18 heures pour les magasins( ridicule) et les autres pays mouton ou béni oui-oui suivent. A propos du nucléaire, ça devrait être une loi européenne et je pense quoiqu'en dise NOLLET le vert qui n'a pas encore mûri que ça ne se fera pas comme un coup de baguette magique.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs