Accueil Société

Coronavirus: la ministre de la Santé Christie Morreale n’exclut pas de rendre la vaccination obligatoire

La ministre wallonne de la Santé estime qu’il faut tout faire pour éviter un confinement.

Temps de lecture: 2 min

La situation de l’épidémie de covid continue de se dégrader dans l’Union européenne et est considérée comme « très inquiétante » dans dix pays – dont la Belgique – et « inquiétante » dans dix autres, a indiqué l’agence européenne chargée des maladies (ECDC).

La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale était reçue sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » de RTL. Elle a rappelé que malgré la situation critique que tout restait ouvert en Belgique.

« Le vaccin fonctionne », a insisté la ministe socialiste. « Dans les maisons de repos, il y a 15 fois moins de clusters que l’année dernière ». Et d’enchaîner : « Le vaccin est efficace à 70 % contre les contaminations, à 90 % contre les formes graves de la maladie et il faut un boost après 6 à 8 mois. »

Christie Morreale rappelle aussi la nécessité de l’application des gestes barrières et de porter le masque. Elle n’exclut pas de rendre la vaccination obligatoire. « Si on a des reports des hospitalisations, il faudra mettre sur la table l’obligation vaccinale. Les infimiers et les médecins sont à bout. On est a la limite, la situaton est critique. (…). Ce débat doit se faire de manière démocratique au Parlement et il faut en discuter avec le comité de bioéthique « .

La ministre espère toutefois échapper à un confinement si dans les quatre semaines à venir on respecte les gestes barrières, que l’on porte le masque et que l’on télétravaille dans tous les situations dans lesquelles c’est possible. « On tiendra alors le choc ».

La ministre recommande de prendre des mesures plus fortes rapidement, par exemple, imposer non le Covid Safe Ticket mais le pass vaccinal dans les lieux que l’on fréquente.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

89 Commentaires

  • Posté par curto calogero, dimanche 14 novembre 2021, 21:32

    La situation épidémique continue de se dégrader, Madame Morreale , en cause votre incompétence, et votre soutien a votre mentor, Monsieur Vandenbroocke, votre discours des répétitions de Vandenbrouke, aucune prise de position personnel.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 15 novembre 2021, 10:39

    Non, M. Calogero. En cause l'incapacité de certains à se montrer solidaires de tous.

  • Posté par curto calogero, dimanche 14 novembre 2021, 21:32

    La situation épidémique continue de se dégrader, Madame Morreale , en cause votre incompétence, et votre soutien a votre mentor, Monsieur Vandenbroocke, votre discours des répétitions de Vandenbrouke, aucune prise de position personnel.

  • Posté par P AR, dimanche 14 novembre 2021, 18:22

    @ Smyers Jean-pierre Vous dites n'importe quoi. Je n'appelle à rien du tout. Par contre , j'ai pu constater que vous excellez dans les attaques sur les personnes. Moi aussi je n'aurais pas du réagir.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 14 novembre 2021, 18:51

    Je maintiens absolument tout ce que j'ai dit. De toute façon, comme vous vous cachez derrière des initiales au lieu d'assumer vos propos pervers, vous ne devez pas trop vous inquiéter. Tous mes post sans exception citent le nom de la personne à qui je m'adresse; et ceux qui en appellent à plusieurs individus sont ceux qui s'adressent à des usines de plus en plus à troll. J'ai regretté ma réponse, parce qu'en réalité elle vous permet de rebondir une fois de plus avec un jésuitisme qui n'appartient qu'à vous et vos acolytes.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko