Accueil Société Régions Wallonie

Un castor mort planté sur un panneau en bois en bordure d’Ourthe suscite l’émoi (vidéo)

A côté de la carcasse de l’animal, un message avait aussi été placardé. Sur celui-ci, une personne y accusait les castors d’être la cause de dégâts dans les jardins mais aussi d’avoir tué des gens avec les inondations.

Temps de lecture: 2 min

Une enquête de la DNF (Département de la Nature et des Forêts) a été ouverte suite à la découverte à Esneux, dans la province de Liège, d’un castor mort planté sur un panneau en bois en bordure d » Ourthe, annoncent dimanche les autorités communales esneutoises. Le castor est une espèce protégée.

A côté de la carcasse de l’animal, un message avait aussi été placardé. Sur celui-ci, une personne y accusait les castors d’être la cause de dégâts dans les jardins mais aussi d’avoir tué des gens avec les inondations : « Les castors coupent des milliers d’arbres qui ont été emportés par la crue. Ces arbres ont causé des barrages qui ont ensuite provoqué des tsunamis ou heurté des maisons qui se sont effondrées en causant des morts. Il faut éliminer ces nuisibles », est-il ainsi écrit.

Une photo de la carcasse et du texte ont été diffusés sur un groupe Facebook de la commune qui est intitulé « Esneux 4130 ».

Les autorités communales ont été averties de la situation. « Je viens d’apprendre qu’un castor a été victime d’un acte barbare cet après-midi à Esneux », a réagi l’échevine en charge de l’Environnement, Pauline Gobin. « Ils seraient, d’après cette personne, responsables des inondations qui ont ravagé nos villages. Je suis consternée, choquée par cet acte. Ce sont les humains qui, au quotidien, détruisent la nature. Ce geste démontre une nouvelle fois combien la bêtise humaine nous conduit tous droit dans le mur. Le DNF et la police sont prévenus. Nous n’en resterons pas là », a-t-elle conclu.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 14 novembre 2021, 19:37

    Mais oui et l'éruption du volcan de La Palma à été provoquée par un autre trou du Q ....

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 14 novembre 2021, 18:41

    J'aimerais que l'on nous débarrasse des nuisibles en tout genre, comme l'espèce de barbare qui a pu commettre cet acte. Le questionnement est légitime, la manière de le faire est digne de Néandertal (et ce n'est pas gentil pour ce dernier).

  • Posté par José Dehove, dimanche 14 novembre 2021, 17:16

    Le procédé est barbare si l'animal n'est pas mort de mort 'naturelle'. Mais à contrario, la rupture de barrages édifiés par les castors et la libération de troncs enchevêtrés est un élément qui a bien joué dans l'amplitude de la crue, les débris s'encastrant dans les ponts et autres obstacles, expliquant aussi la grande quantité d'arbres emportés..

  • Posté par Haegelsteen Philippe, dimanche 14 novembre 2021, 17:03

    Et si c'était la vérité, même en partie, l'échevine porterait une part de responsabilité...

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo