Accueil Culture Livres

Ken Follet face à un monde qui s’emballe

Relier quelques faits qui rebondissent les uns sur les autres jusqu’à une possible catastrophe, c’est le principe de son nouveau roman, « Pour rien au monde ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Que représente la Belgique dans le concert des nations ? Pas grand-chose, à en croire le nouveau roman de Ken Follett, Pour rien au monde. À en croire, du moins, Pauline Green, présidente des Etats-Unis  : « Je suis le leader du monde libre, avait-elle déclaré. Pourquoi devrais-je perdre trois heures à bavarder avec le roi des Belges  ? »

Elle a, il est vrai, d’autres sujets de préoccupation. Pippa, sa fille adolescente, se rebelle contre la discipline à l’école – tout à fait elle au même âge, doit reconnaître Pauline. Son mari, Gerry, ami plutôt qu’amant, semble s’éloigner progressivement de leur couple. Et Gus Blake, conseiller à la Sécurité nationale, cache de plus en plus mal qu’il est amoureux de sa patronne, par ailleurs sensible à son charme.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 14 novembre 2021, 22:10

    Désolé, j'admire Ken Follet mais il a tort ! Tout le monde voulait une guerre en 14/18 car chacun pensait être meilleur et plus civilisé que l'autre ! Et il s'agissait d'exterminer l'autre. Un exemple ? En envahissant la Belgique, l'Allemagne savait que les Britanniques devaient leur déclarer la guerre en vertu des conventions de l'époque. Ils l'ont fait en parfaite connaissance de cause et savaient très bien ce qu'ils faisaient. Les Allemands voulaient en terminer avec les Français depuis 1871 et les Français voulaient une revanche. Quant aux Britanniques, après une petite hésitation, ils entendaient montrer leur puissance. Affirmer qu'il y a eu beaucoup de prudence de part et d'autre est risible ... 14/18 a été un suicide collectif des États européens, pas un accident !

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs