Accueil Société

Christelle Meuris du CHU de Liège: «L’ensemble des soins de santé est menacé»

A quelques jours d’un nouveau comité de concertation ce vendredi 19 novembre, le nouveau rapport Gems permettra de donner des pistes au gouvernement face à l’augmentation des contaminations.

Temps de lecture: 2 min

L’infectiologue du CHU de Liège, Christelle Meuris, est revenue sur le rapport du Gems bouclé ce dimanche par les experts. Au micro de Bel RTL, elle a indiqué que prendre des nouvelles mesures est indispensable dans la situation actuelle. « La situation que nous vivons aujourd’hui sous-tend beaucoup de pression pour les hôpitaux ainsi que pour les unités de soins intensifs. »

Elle estime donc qu’il faut réagir « sinon c’est l’ensemble des soins de santé qui sont menacés ». Au CHU de Liège, elle explique que déjà plusieurs interventions ont dû être reportées. Une situation que l’ensemble des experts ne souhaite pas voir se généraliser.

Dimanche, les experts du Gems, l’organe qui conseille le gouvernement en termes de mesures sanitaires à mettre en place durant la crise, ont plaidé pour la mise en place de nouvelles mesures plus sévères. Outre la fermeture du monde de la nuit qui vient tout juste de rouvrir et la mise en place du télétravail obligatoire jusqu’à Noël, le Gems plaide pour l’imposition du masque chez les enfants dès l’âge de 9 ans.

Pour Christelle Meuris, ce dernier point est important étant donné le fort taux d’incidence dans les écoles. « Ce n’est pas étonnant puisque cette tranche d’âge n’est pas encore vaccinée », explique-t-elle. « Par ailleurs, l’automne est là et il est difficile de ventiler. Le port du masque nous semble donc une bonne alternative même si certains experts n’y sont pas favorables. » Une mesure compliquée mais importante selon l’infectiologue. « Effectivement la réalité est qu’il faut trouver les solutions les moins négatives possibles tout en permettant aux élèves de continuer à aller en cours et de continuer leurs activités extrascolaires. »

A quelques jours d’un nouveau comité de concertation ce vendredi 19 novembre, ce nouveau rapport permettra de donner des pistes de solutions au gouvernement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, lundi 15 novembre 2021, 9:45

    Vu qu il n y a maintenant plus aucun doute sur l inefficacité des vaccins sur la transmission et la circulation du virus, comment cette dame peut elle encore dire que si le virus circule chez les jeunes, c est parce qu ils ne sont pas vaccinés ??? Elle lit les chiffres Sciensano ? Tant mieux si le virus circule chez les jeunes (quasi aucun risque de forme grave chez les jeunes) vu la protection bien plus efficace et durable de l infection comparé aux injections. Ce sont donc uniquement les immunisés naturellement qui vont permettre la reduction de la circulation. On le voit déjà clairement, le petit quart de la population déjà immunisés freine bien les hospitalisations comparé a l année passée. ( même si certains essaient de faire croire que c est grâce aux vaccins)

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 15 novembre 2021, 13:24

    Et merci à vous, M. Rambeaux de rappeler à notre bon souvenir ce blog hébergé sur le site du journal "Le Monde", et d'un intérêt assez exceptionnel : [https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/]. Les liens que vous fournissez sont d'ailleurs toujours très pertinents et très intéressants à prendre en compte.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 15 novembre 2021, 12:22

    <Ernotte>, le bénéfice du doute (ou de la bêtise congénitale) est en effet "passé à la trappe" en ce qui vous concerne. Vous êtes à ranger parmi les pires manipulateurs patentés actifs sur ce forum, avec les <Dedecker> - <El Cabron>, <P AR>, <Peeters toutes "variantes" confondues>, ou autres <Adolphe>. Et dans votre cas particulier, le "talent" (si l'on peut parler ainsi) du personnage est loin d'être au top...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 15 novembre 2021, 11:52

    Vu qu'il n'y a maintenant plus aucun doute, M. Ernotte étant passé du statut de faux sceptique un peu niais à celui d'activiste patenté, je crois qu'on peut le ranger dans la catégorie défèque-news.

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 15 novembre 2021, 11:26

    Ernotte, vous vivez hors sol, dans un délire stupéfiant, en arrangeant les idées qui vous conviennent comme des cerises sur un bâton... Primo, on ne sait ABSOLUMENT PAS si l'immunité acquise par le virus est meilleure que celle acquise par le vaccin; il semblerait même que ce soit le contraire... (lien à la fin, je le mets parce que j'étaie mes propos, moi, et aussi pour les curieux, pas pour vous, vous ne lirez pas parce que vous préférez vos cerises sur un bâton, c'est plus facile). Il n'y a donc aucun mieux à attendre de la circulation du virus, sinon des morts supplémentaires. Quant à l'efficacité du vaccin sur la contagion, il est prouvé qu'elle est réelle (lien à la fin vers une étude de TheLancet, même remarque). Seulement vous vous laissez manipuler par les gens de covirrationnel et Bernard Rentier, qui isole des phrases d'une étude qui prouve cette efficacité (certes inférieure à ce qu'on espérait) pour faire dire le contraire à l'étude (lien à la fin). Celle-ci conclut textuellement (allez lire, bordel) : "la vaccination réduit le risque d'infection et accélère la clairance virale. Néanmoins, les personnes entièrement vaccinées et quand même infectées présentent un pic de charge virale similaire à celui des non vaccinés infectés et peuvent transmettre efficacement l'infection dans leurs foyers". Autrement dit c'est pas à 100%, mais c'est efficace (l'explication est que la diminution de la charge virale est plus rapide que chez le non-vax, parce que l'organisme réagit mieux, puisque "préparé" - c'est ce que dit l'étude). Mais Rentier (qui n'a probablement pas lu l'étude, d'ailleurs, et que je tiens désormais pour un malhonnête homme, ça ne fait plus aucun doute : il a rompu avec les exigences scientifiques) ne cite que la deuxième phrase. Puis le neuneu Bernard Crutzen relaie le propos de Rentier en disant "vous voyez, c'est le Lancet qui le dit", sans se référer au Lancet. Vous savez, ce Crutzen qui se mêle de donner des leçons de journalisme aux autres et qui ne vérifie pas ses sources quand ça l'arrange... Bref, Ernotte, je pense que vous êtes un con, et un con dangereux. Les liens : Immunité https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-immunite-elle-meilleure-apres-vaccin-apres-infection-naturelle-15784/ Efficacité contre la contagiosité : https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(21)00648-4/fulltext#seccestitle160, voir le paragraphe "Interpretation" et en français : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/11/03/covid-19-nouvelles-donnees-de-leffet-de-la-vaccination-sur-la-transmission-du-variant-delta/

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko