Accueil Opinions Cartes blanches

«Alibaba à Liège Airport: une gifle à la mobilisation des citoyens pour le climat»

Dans cette lettre ouverte adressée à Jean-Luc Crucke, ministre wallon des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives (ainsi qu’au gouvernement wallon), la bourgmestre de Plombières exprime son désarroi face à l’implantation d’entrepôts Alibaba en dépit de tous les efforts qui doivent être faits pour la transition écologique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Monsieur le Ministre,

C’est au ministre d’aujourd’hui mais aussi à celui qui fut, pendant près de 20 ans, bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, que je souhaite m’adresser. Moi-même bourgmestre d’une commune de taille comparable à celle que vous avez administrée jusqu’à il y a peu, j’espère trouver dans ce trait qui nous relie, le socle d’une compréhension mutuelle. Une collègue bourgmestre m’a transmis un reportage de RTL info sur l’inauguration des premiers entrepôts de l’entreprise Alibaba avec ce commentaire : « Cela m’attriste. » De mon côté, les mots me manquent tant ma sidération est profonde.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 16 novembre 2021, 13:55

    Au Soir: On attend la même carte blanche de quelqu'un qui est pour. Il est vrai que dans de nombreux sujets, vous avez choisi votre camp sans le dire. Le sujet sur le nucléaire est un autre exemple.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 16 novembre 2021, 13:52

    J'espère pour cette bourgmestre qu'il n'y a personne de sa commune qui ira travailler chez Alibaba. Si Alibaba n'est pas à Liège, il s'installera de l'autre côté de la frontière avec les emplois (même précaires) qui vont avec. Par contre, la fameuse pollution ne s'arrêtera pas à la frontière. Quand est-ce que en Wallonie on va enfin avoir un peu d'ambition?

  • Posté par Desmet Marc, mardi 16 novembre 2021, 13:00

    Son désarroi??? Autant travailler avec que contre... de toutes façons on le constate amèrement aujourd'hui tout viens de là-bas et si Liège ne le fait pas d'autres sont prêts à accueillir immédiatement Ali . Au fait, que représentent les quelques vols d'Alibaba, qui apporte produits et travail par rapport aux centaines de vols pour les quelques jours de vacances de certains???. Pensez-vous que les Flamands s'indignent des milliers de bateaux super polluants qui accostent à Antwerpen? Curieux quand même cette fixation de contester une Wallonie qui sort la tête de l'eau.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs