Accueil Médias

Crispations entre les télés locales et la RTBF à propos d’Auvio

Le gouvernement veut que les médias de proximité rejoignent la plateforme de la RTBF mais les discussions entre les deux médias publics sont difficiles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit approuver d’ici la fin de l’année les nouvelles conventions des douze médias de proximité (MPD, soit les ex-télés locales). Les conventions actuelles – sorte de contrat de gestion fixant les missions de service public, les obligations de production… – arrivent à échéance au 31 décembre et doivent être renouvelées pour neuf années supplémentaires. Pour le gouvernement, il s’agit d’un moment important pour impulser de nouvelles orientations et mettre en œuvre les objectifs figurant dans la déclaration de politique communautaire. Le Soir s’est procuré ces projets de convention. Ils ont été approuvés par le gouvernement le 21 octobre mais une seconde lecture est nécessaire parce qu’un avis a été demandé au CSA mais, aussi et surtout, parce qu’un chapitre épineux – celui des synergies avec la RTBF – reste encore entre parenthèses. Il n’y a pas d’accord entre les MDP et la RTBF et les discussions sont (très) compliquées, nous revient-il.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, lundi 15 novembre 2021, 20:23

    Ce vaisseau "monopole" de la pensée unique qui se permet de critiquer tout ceux qui ne se courbent pas ! Le plus grave car financé par tout le monde !!

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 15 novembre 2021, 18:28

    Le monopole de la RTBF est dangereux. Il faut sortir l'infrastructure dont Auvio et le DAB+ de tous les aspects rédactionnels, journalistiques, ...., et commerciaux. Le marché doit être plus ouvert et l'arrivée des groupes de presse est le meilleur remède contre la politisation du service public. Fini d'être écrasé par la pastèque du boulevard Reyers.

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs