Accueil Société

Fête du Roi: la reine Paola, le roi Albert et le prince Laurent présents sous les huées des policiers au Te Deum (photos et vidéos)

Ce lundi 15 novembre, à l’occasion de la Fête du Roi, se tient le traditionnel Te Deum dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

Temps de lecture: 2 min

De 50 à 100 personnes étaient réunies avec distanciation sociale, lundi matin à compter de 10 h, au sein de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, pour chanter le Te Deum à l’occasion de la Fête du Roi. Il s’est tenu en présence de la reine Paola et du roi Albert, ainsi que du prince Laurent.

Aux premiers rangs figuraient le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), la présidente de la Chambre des représentants Eliane Tillieux (PS) et la présidente du Sénat Stéphanie D’Hose (Open VLD). Il y avait encore l’ancien ministre fédéral Pieter De Crem (CD&V) et des représentants religieux, du catholicisme ou encore du judaïsme et de l’islam.

Des policiers qui manifestaient entre autres pour une revalorisation salariale ont hué l’arrivée des représentants politiques sur la place. Celle des membres de la royauté a eu lieu en haut des marches de la cathédrale.

« Sagesse »

L’homélie du cardinal et archevêque de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel, a parlé de « sagesse ». « La sagesse est bien plus que du bon sens. La sagesse, c’est savoir, dans l’exercice de ma responsabilité, être à l’écoute avec attention et bienveillance. C’est être capable d’avoir une vue d’ensemble et d’opérer un bon discernement. C’est aussi tenir compte, non pas de mes propres intérêts, mais du bien commun dans les décisions à prendre. » Il a souhaité que les personnes amenées à prendre des décisions dans les institutions du pays et les rencontres internationales, comme la conférence sur les changements climatiques de Glasgow (COP26) qui vient de se terminer, puissent remplir leur mission avec la plus grande sagesse.

Des enfants issus de deux écoles néerlandophones d’Ixelles et Halle ont accueilli sur le haut des marches les membres de la famille royale à leur sortie. Des adultes étaient aussi présents parmi eux. La reine Paola et le prince Laurent sont allés à leur rencontre. Ils ont reçu des bouquets de fleurs.

Les policiers qui manifestaient avaient été déplacés à l’arrière de la cathédrale. Ils ont tourné de dos aux représentants politiques à leur sortie.

10953413-045

10953413-068

10953413-077

10953441-009

10953441-012

10953441-024

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Grosdent Philippe , mardi 16 novembre 2021, 9:30

    Dites "Le Soir", il faudrait de temps en temps vérifier les titres de vos vidéos. Montrer le Roi Albert et La Reine Paola en mentionnant qu'il s'agit du Roi Philippe et de la Reine Mathilde, bravo! Et de plus, le Te Deum n'est pas une messe!!!

  • Posté par Durieux Karine, lundi 15 novembre 2021, 17:56

    Et si quelqu'un expliquait au prince Laurent qu'un masque se porte aussi sur le nez ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko