Accueil Opinions

Port du masque dès neuf ans: un poids sociétal pour une très jeune génération

Imposer le masque aux écoliers dès 9 ans ? Ce sera sur la table du Codeco de mercredi ? Mais est-ce bien « raisonnable » concrètement ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Parmi les recommandations du Gems sur la table du Codeco de ce mercredi, il y a le port du masque pour les enseignants et les enfants à partir de 9 ans, soit la quatrième primaire. Une mesure à appliquer avec souplesse, précise le groupe d’experts qui conseillent le gouvernement...

Dans nos éditions du 8 novembre dernier, le Dr Jean-Yves Hayez, ancien responsable de l'unité de pédopsychiatrie de l'UCLouvain et professeur émérite de la faculté de médecine ne disait pas autre chose : la plupart des enfants peuvent comprendre la mesure, à condition qu’elle soit expliquée en classe et non imposée de manière « militaire » et que chacun puisse s’exprimer, faire part de son vécu voire de ses peurs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, mercredi 17 novembre 2021, 11:43

    toujours des raisonnement belgobelges et jamais un mot sur ce qui est normal dans les autres pays

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 17 novembre 2021, 10:37

    "La mesure est très difficile pour les élèves mais permet de cette manière de poursuivre l'objectif supérieur d'éviter les quarantaines ou fermetures d'écoles. Ces cas de figure présentent des impacts bien plus négatifs sur le bien-être et l'apprentissage que le port du masque en lui-même". Dixit une brochette de psychologues réputés dans les diverses disciplines concernées ici. Dispo sur le site de ... la DH (eh oui ...)

  • Posté par Demaseure Thierry, mardi 16 novembre 2021, 23:20

    Franchement, je reviens du Vietnam où tous les enfants portent un masque dès un an. Cela ne pose aucun problème parce que tout le monde y compris les enfants comprend que le masque est un des éléments essentiels qui permet de faire barrage au virus. Et ils ont raison !

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 16 novembre 2021, 18:11

    Les petits belges sont-ils les enfants les plus fragiles du monde ? ... ou y-a-t-il trop de pédopsychiatres qui ne savent que faire et cherchent des poux ?

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 16 novembre 2021, 13:13

    La masque c'est rien à cote du coup que nous préparent: la vaccination des enfants 5-12. Alors, il va falloir se battre à fond pour sauver nos enfants de ces fous !

Plus de commentaires

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs