Bruxellois? Votre patron et votre banquier peuvent savoir si vous êtes vaccinés
Bourde grossière ? Négligence ? Erreur de conception ? La plateforme de gestion de vaccination, Bruvax, permet de déduire le statut vaccinal de n’importe quel Bruxellois. Y compris pour votre patron. Une violation de données flagrante, alerte Charta 21.


Vacciné ou pas ? En théorie, seules deux personnes peuvent le savoir : vous et votre médecin. Donnée de santé par essence sensible, le statut vaccinal est sous haute protection. Ni votre employeur, ni votre banquier, pas plus que votre assureur, n’y ont accès. A ce stade, les patrons d’une entreprise de plus de 50 travailleurs ou d’une institution de soins peuvent connaître le taux global de vaccination de leur personnel. Mais toujours de manière anonyme. Considéré comme tabou, ce secret médical n’avait donc pas encore été brisé. Du moins, c’est ce que l’on pensait.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir35 Commentaires
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 novembre 2021, 12:17
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 16 novembre 2021, 22:21
-
Posté par Mauer Marc, mardi 16 novembre 2021, 18:35
-
Posté par Mauer Marc, mardi 16 novembre 2021, 18:27
-
Posté par Maison Médicale , mardi 16 novembre 2021, 15:15
Plus de commentairesPourquoi remettre cet article à la Une ? Ce n'est plus d'actualité.
Ce pseudo « buzz » du journaleux Laloux me semble … plutôt un « pschitt » : Primo ; il faut se procurer ce numéro de registre national AVEC le code postal correct. Mais Secundo ; ce n’est pas pcq le système vous répond que « vous n’êtes pas éligible à vaccination » … QUE vous pourriez en conclure que vous étiez déjà vacciné ! Il y a des tas de raison pour que vous ne soyez pas éligible (p. ex. une erreur de numéro du registre ; ou une erreur de code postal du domicile) ; et vice-versa. Et Tertio ; pour accéder à ce registre … il faut d’abord obtenir un « code d’accès » , bien secret ! Et là, caramba, … c’est aussi raté !
C’est un peu comme considérer que dans une maison de retraite, on ne pourrait pas savoir qui est Parkinson et qui est Alzheimer. Et il n’y a aucune tentative de moquerie de ma part: c’est tout simplement une évidence !
Et l’idée ne vous est pas venue à l’esprit que lorsque vous entrez, sortez d’un centre de vaccination, cela fait de vous assez logiquement un vacciné, et ce, devant des centaines de personnes ! Et encore plus lorsque vous êtes filmé par la télé dans une file d’attente ! Il n’y aurait pas moyen de s’indigner pour des choses plus graves que ça ?
Et ce n'est pas interdit, pour un patron ou un banquier, d'usurper l'identité de quelqu'un pour faire semblant de prendre rendez-vous ?