Accueil Médias

Bruxellois? Votre patron et votre banquier peuvent savoir si vous êtes vaccinés

Bourde grossière ? Négligence ? Erreur de conception ? La plateforme de gestion de vaccination, Bruvax, permet de déduire le statut vaccinal de n’importe quel Bruxellois. Y compris pour votre patron. Une violation de données flagrante, alerte Charta 21.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 5 min

Vacciné ou pas ? En théorie, seules deux personnes peuvent le savoir : vous et votre médecin. Donnée de santé par essence sensible, le statut vaccinal est sous haute protection. Ni votre employeur, ni votre banquier, pas plus que votre assureur, n’y ont accès. A ce stade, les patrons d’une entreprise de plus de 50 travailleurs ou d’une institution de soins peuvent connaître le taux global de vaccination de leur personnel. Mais toujours de manière anonyme. Considéré comme tabou, ce secret médical n’avait donc pas encore été brisé. Du moins, c’est ce que l’on pensait.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 novembre 2021, 12:17

    Pourquoi remettre cet article à la Une ? Ce n'est plus d'actualité.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 16 novembre 2021, 22:21

    Ce pseudo « buzz » du journaleux Laloux me semble … plutôt un « pschitt » : Primo ; il faut se procurer ce numéro de registre national AVEC le code postal correct. Mais Secundo ; ce n’est pas pcq le système vous répond que « vous n’êtes pas éligible à vaccination » … QUE vous pourriez en conclure que vous étiez déjà vacciné ! Il y a des tas de raison pour que vous ne soyez pas éligible (p. ex. une erreur de numéro du registre ; ou une erreur de code postal du domicile) ; et vice-versa. Et Tertio ; pour accéder à ce registre … il faut d’abord obtenir un « code d’accès » , bien secret ! Et là, caramba, … c’est aussi raté !

  • Posté par Mauer Marc, mardi 16 novembre 2021, 18:35

    C’est un peu comme considérer que dans une maison de retraite, on ne pourrait pas savoir qui est Parkinson et qui est Alzheimer. Et il n’y a aucune tentative de moquerie de ma part: c’est tout simplement une évidence !

  • Posté par Mauer Marc, mardi 16 novembre 2021, 18:27

    Et l’idée ne vous est pas venue à l’esprit que lorsque vous entrez, sortez d’un centre de vaccination, cela fait de vous assez logiquement un vacciné, et ce, devant des centaines de personnes ! Et encore plus lorsque vous êtes filmé par la télé dans une file d’attente ! Il n’y aurait pas moyen de s’indigner pour des choses plus graves que ça ?

  • Posté par Maison Médicale , mardi 16 novembre 2021, 15:15

    Et ce n'est pas interdit, pour un patron ou un banquier, d'usurper l'identité de quelqu'un pour faire semblant de prendre rendez-vous ?

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs