Accueil Société

Coronavirus: près de 10.000 contaminations par jour

Les chiffres de la crise sanitaire ont été mis à jour, mais il faut rester vigilant car des biais sont possibles. Ce qui est sur, c’est que le covid continue de se propager au sein de la population. Un Comité de concertation a lieu demain pour discuter de nouvelles mesures.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 6 et le 12 novembre, 9.998 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.512.474 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Près de 79.600 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 13,3 %.

Des biais possibles

Cette progression que vous pouvez constater dans les chiffres peut être biaisée vu la présence de deux jours fériés (les 1er et 11 novembre) dans l’équation. Ce sont deux jours où beaucoup moins de tests sont réalisés, et où l’on trouve dès lors nettement moins de cas. La comparaison d’une semaine à l’autre peut donc être légèrement bancale en affichant un chiffre sous-estimé ou sur-estimé. Il faut donc se méfier dans l’analyse de l’évolution du nombre moyen de contaminations. Mais il est incontestable que la Belgique fait toujours face à une hausse du nombre de cas.

A lire sur les chiffres de la pandémie : Coronavirus : petit à petit, la quatrième vague fait son nid

Les autres indicateurs également dans le rouge

Sur la période étudiée, 26,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+27 %), portant le bilan à 26.403 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.

Entre le 9 et le 15 novembre, il y a eu en moyenne 243,3 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 28 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.648 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 533 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,16. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 1.086,5 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par José Dehove, mardi 16 novembre 2021, 17:18

    Le nombre de tests enregistrés depuis le 10 novembre est anormalement bas oar rapport à c qui est normalement effcetrué sur une même période. Avec un taux de positivité de 1,16, un déficit de 10.000 tests engendre une sous évaluation de 1600 cas positifs et le déficit de tests sur les quatre jours parait atteindre plus de 100.000 tests !! Un énorme biais potentiel.

  • Posté par El Cabron Nicolas, mardi 16 novembre 2021, 12:01

    La province de Flandre occidentale est la plus vaccinée du pays d'après Sciensano mais aussi la plus touchée en termes de contaminations et d'hospitalisation.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 16 novembre 2021, 22:42

    Méthodes propres à l'extrême-droite: en appeler à la résistance contre l’état ; faire appel à la peur; pilonner de fausses informations; ne pas répondre aux objections; se défausser; vilipender et injurier; refuser les solidarités; cultiver l'intolérance; bombarder de références à des sites alternatifs et non recoupés scientifiquement ; faire appel à la casuistique. Un signe: dans ce type de discours, l'humour et l'autodérision sont absents.

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 16 novembre 2021, 13:14

    Ah, Cabron, vous et les chiffres, c'est un régal. Je reprends le tableau de Sciensano de ce jour sur les cas par province (et ne parlons même pas de la population de chaque province, compliquons pas). OostVlaanderen : 171.000 cas, en augmentation de 49,9%. Liège : 181.000 cas, en augmentation de 3% cette semaine. A votre avis, où est-ce le plus dramatique, Cabron ? 181.000, c'est plus petit que 171.000 ? Vous vous basez sur l'augmentation de l'augmentation pour suggérer des conclusions covidiotes... Pour faire plus simple, prenons deux véhicules identiques, sur la même route. Le premier, vacciné, roule à 60 à l'heure; le second, non-vax, roule à 100 à l'heure. Le premier accélère et passe à 90 à l'heure, soit 50% d'augmentation. Le second passe à 103/kmh, soit 3% de hausse. A votre avis, lequel des deux va le plus vite, en ce moment ? Qui plus est, OostVl : 171.000 cas pour une population de 1,2 Mio de personnes. Liège : 181.000 cas pour une population de 1,1 Mio. A votre avis, où est-ce que le virus circule le plus vite ? Je ne vous le fais pas dire : dans la province la moins vaccinée des deux. Et vous, Cabron, vous arrivez à suggérer que ça circule plus vite là où les gens sont vaccinés. Terrifiant.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 16 novembre 2021, 11:14

    C'est la situation attendue avec une vaccination de masse avec un "leaky vaccine". Avant 2019, le consensus était que ce type de vaccination était dangereux. Mais les génies qui nous gouvernent ne veulent rien entendre. Maintenant il faudra prier que le virus ne mute pas et rafle la mise parmi les Pfizerisés.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko