Accueil Belgique Politique

Aéroports belges: des actions de police entraînent des perturbations (photos et vidéo)

« Soyez prévoyants si vous devez prendre l’avion ! » Pour protester contre la révision de l’organisation des fins de carrière et contre le blocage des négociations sur une revalorisation salariale, la police a mené des contrôles minutieux dans les aéroports.

Temps de lecture: 2 min

Quelque 200 passagers ont raté leur vol mardi matin à Brussels Airport en raison d’une grève du zèle de la police aéroportuaire, a fait savoir Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport. A 10h30, 30 vols enregistraient par ailleurs des retards allant jusqu’à une heure et demie. L’aéroport conseille aux voyageurs d’arriver à suffisamment tôt à Zaventem.

La police aéroportuaire a mené des contrôles frontaliers pointilleux mardi matin dans les aéroports de Zaventem, Charleroi et Bierset (Liège) pour protester contre la révision de l’organisation des fins de carrière et contre le blocage des négociations sur une revalorisation salariale, a-t-on appris de sources syndicales. Des actions de contrôle des véhicules aux accès à Brussels Airport étaient par ailleurs sur le point de débuter vers 10 heures.

Les contrôles frontaliers pointilleux ont duré environ une heure mardi en début de matinée dans chacun des aéroports concernés, provoquant d’importantes files de voyageurs.

A Zaventem, la situation s’est entre-temps normalisée depuis la fin de l’action, a fait savoir Patrick Roijens, du syndicat de police VSOA (SLFP). Mais à Bierset et Charleroi, cela pourrait mettre plusieurs heures pour résorber le retard, souligne pour sa part Vincent Gilles, président du SLFP.

En parallèle, les syndicats de police mènent également une action mardi matin dans les rues de la Loi et Belliard à Bruxelles. Lundi, une action avait déjà eu lieu lors du Te Deum de la fête du Roi dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Les militants y avaient accueilli les représentants politiques sous les huées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par David Questiaux, mercredi 17 novembre 2021, 10:31

    Rien de neuf, ils font leur job comme d’hab. Emmerder la population. C’est pour ça qu’ils se lèvent le matin et comme chaque jour ils iront se coucher avec le sentiment du devoir accompli. Bref, une journée normale.

  • Posté par Formisani Serge, mardi 16 novembre 2021, 20:18

    Entrave importante à la circulation ! La loi ne s'applique pas aux policiers si ils sont habillés de rouge, bleu ou vert. De quoi améliorer l'estime des citoyens à leur égard. Bravo la démocratie.

  • Posté par HEUSDAIN Alain, mardi 16 novembre 2021, 12:52

    C'est degueulasse! Des gens ont raté leur vol alors que tout le monde attend ses vacances pendant longtemps... (surtout actuellement). Pourquoi ne vont ils pas bloquer les ministres plutôt que d'enmerder le monde. ça dégoutte!

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 16 novembre 2021, 12:47

    Ils veulent sans doute une participation au bénéfice du racket-radar ….

  • Posté par Coulon Michel, mardi 16 novembre 2021, 11:58

    après ils vont se plaindre que personne ne les aime.un jour ils tomberont sur un moins mouton que les autres et il y aura des vicimes. La FGTB a été condamnée pour entrave grave a la circulation. pq pas les policiers?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs