Accueil Société Régions Bruxelles

Fuite des données de vaccination à Bruxelles: le MR demande l’audition du ministre Maron

Cette faille concernerait tous les Bruxellois via la plateforme Bruvax, le système autonome mis en place par les autorités régionales bruxelloises.

Temps de lecture: 2 min

Le Mouvement Réformateur (MR) a exigé mardi la convocation en urgence de la Commission de la Santé du Parlement bruxellois pour entendre le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) à la suite des informations diffusées mardi matin à propos d’une « importante faille dans la protection des données vaccinales des Bruxellois ».

Selon le quotidien Le Soir, toute personne ou organisme a la possibilité d’accéder aux données personnelles médicales relatives au statut vaccinal sur la simple base du numéro de registre national. Cette faille concernerait tous les Bruxellois via la plateforme Bruvax, le système autonome mis en place par les autorités régionales bruxelloises.

Le MR a rappelé qu’en mai dernier, des fraudes à l’enregistrement avaient également été mises à jour, permettant aux non-Bruxellois de se faire vacciner dans les centres de la Région via Bruvax.

Pour le Mouvement Réformateur, première formation de l’opposition à Bruxelles, ce couac complète la longue série de manquements et d’erreurs des autorités bruxelloises dans la gestion de la crise.

Pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, « Alain Maron vient de démontrer qu’il n’avait pas la capacité de protéger la vie privée des Bruxellois et le droit au secret médical. Ce défaut de prévention est inacceptable dans une démocratie moderne et soucieuse des droits individuels ».

Le président de la régionale bruxelloise du MR, David Leisterh, s’est quant à lui demandé si cette faille dans la consultation de données privées existe depuis le lancement de la plateforme et comment elle a été rendue possible.

« Ces faits extrêmement graves sont particulièrement dommageables pour le lien de confiance qui doit exister entre les pouvoirs publics et les citoyens, dans une période déjà suffisamment sensible et de surcroit dans une Région qui peine déjà à convaincre les citoyens en matière de vaccination », a-t-il commenté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, mardi 16 novembre 2021, 18:22

    Et c’est évident que savoir qui est vacciné ou pas, est un véritable secret d’état ! Lorsque je montre mon CST, il y est clairement marqué quand j’ai été vacciné, et par quel vaccin ! Franchement, je m’en fous complètement, et je conseillerais à tout le monde de calmer l’hystérie autour des données de santé. Lorsqu’à l’hôpital vous êtes installé en salle d’attente de diabétologie, on peut raisonnablement en déduire que vous n’êtes pas là pour un ongle incarné. Je suis obèse, et j’aimerais le cacher … sauf que sans accès à mon dossier médical, tout le monde le sait !

  • Posté par O'Lokoom Cook, mardi 16 novembre 2021, 16:39

    Dans le privé vous êtes viré sur le champ pour faute grave pour beaucoup moins que ça. Les ecolos groen sont une bande d’incompétents dogmatiques… ils devraient être poursuivis en justice pour tous les dégâts causés à la région Bruxelloise

  • Posté par Haegelsteen Philippe, mardi 16 novembre 2021, 15:01

    Mais c'est un gentil Ecolo qui n'a pas fait exprès. C'est honteux d'incriminé comme cela un homme qui n'a pas beaucoup de compétences et qui un jour sauvera la planète. Allez, maintenant il faut dormir, faites de beaux rêves...

  • Posté par Rabozee Michel, mardi 16 novembre 2021, 14:49

    Comme il semble que les Bruxellois n'étaient pas capables d'utiliser le système utilisé ailleurs (Wallonie, Flandre), ils ont voulus faire à la va-vite un système qui ne demandait pas beaucoup de sécurité et de validations. Ils ont clairement réussi.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo