Accueil Société

«Bruvaxgate»: le coup de gueule de Georges-Louis Bouchez

La plateforme bruxelloise de gestion de la vaccination, Bruvax examine la plainte. La fuite massive de données de santé a fait rugir l’opposition bruxelloise. Le président du MR demande des comptes à Alain Maron. Et dénonce l’irresponsabilité en termes de protection des données.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

Les révélations du Soir et du Tijd, ce mardi, concernant une violation de données à caractère personnel dans Bruvax, la plateforme qui gère les rendez-vous pour la vaccination à Bruxelles, ont suscité de nombreuses réactions politiques. Pour rappel, cette faille, dénoncée par Charta 21, une association née pendant la crise covid et regroupant essentiellement des juristes, permet à tout un chacun de déduire le statut vaccinal de n’importe quel résident bruxellois sur base, simplement, de son numéro de registre national. Or, ce numéro est aussi entre les mains de l’employeur, d’un banquier, d’un assureur, d’un gérant de club sportif ou de n’importe quel mandataire public.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Vandenbussche Pierre, jeudi 18 novembre 2021, 10:11

    Au delà du débat sur la protection des données, ce qui m'irrite dans cet article, c'est la réponse de Marron (ou l'interprétation qu'en a faite le journaliste?) : "La faille ne permet de savoir si quelqu'un est vacciné, mais juste de savoir si la personne est éligible ou non à la vaccination". La vaccination étant ouverte à tous les plus de 12 ans, qu'est-ce qui pourraît rendre quelqu'un inéligible, si ce n'est d'avoir déjà été vacciné????? Si Marron pouvait me l'expliquer, je serais très heureux!

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mercredi 17 novembre 2021, 9:22

    Il est clair que GLouB a trouvé un (petit) prétexte pour critiquer Ecolo et par là, le gouvernement Bruxellois dans lequel le MR n'est pas. Le bug aurait frappé l'inscription en Wallonie, qu'il se serait (peut-être) tu. Et je suis d'accord avec les autres posts concernant le fils Michel et son inaction par rapport au problème Robben. Mais j'écris (petit) prétexte car, si je trouve qu'il est inadmissible qu'un patron, banquier, etc... puisse voir votre statut vaccinal, je pense que le problème est nettement plus général: vous allez à la piscine, à la salle de sport, dans un bar, etc.... et un quidam que vous ne connaissez pas a le droit de vous demander votre statut. Alors les puristes défenseurs du CST vont me dire qu'on peut avvoir un statut vert sans vaccination... Bien sûr, bien sûr... tout le monde va faire un test PCR (très agréable) juste pour aller à la piscine.... Et vous la croyez celle-là ? C'est cette situation qui est inadmissible. Et je dis cela en étant moi-même vacciné (donc pas antivax mais bien anti-surveillance)

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 17 novembre 2021, 13:54

    Pas d'accord sur tout, mais le GLouP c'est excellent!!! ... à déposer!

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mercredi 17 novembre 2021, 9:05

    Il y a un réel problème de protection des données en Belgique et il doit être réglé. Ceci n'en est qu'un example. Oui bru-vax doit être adapté d'urgence, mais il faut aussi suivre les autres problèmes genre Frank Robbens etc... Certains dans les commentaires ne semblent en effet pas réaliser l'importance du data. Se rendent ils comptes que les sociétés utilisant nos datas telles que Google ou Facebook ont bâti des empires qui valent maintenant une valorisation dans les trillions, qui peuvent rivaliser en importance avec certains états. c'est dire si nos données sont précieuses.

  • Posté par Leblanc Daniel, mardi 16 novembre 2021, 19:24

    aaah ! le petit roquet a trouvé un nonosse !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs