Accueil Culture Cinéma

Etre en résistance dans une industrie aliénante

Bruno Dumont offre à Léa Seydoux un rôle magistral dans « France », critique féroce du système médiatique flirtant sans cesse avec l’obscène.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

Depuis sa minisérie Le p’tit Quinquin, Bruno Dumont semble s’être converti en partie à la comédie. Si Ma loute était du pur burlesque, France, son onzième long-métrage, portrait d’une journaliste star d’une chaîne d’infos en continu, en pleine crise existentielle, mélange comédie, drame et mélo. «  Je cherche cela. Je saisis les opportunités qui se présentent. Je ne savais pas que Léa Seydoux était aussi drôle. Donc j’ai amplifié cela. Pour moi, la tragicomédie, c’est la matrice de mon travail aujourd’hui. Je creuse beaucoup à l’intérieur. Sur un sujet comme celui-ci très entendu, c’est-à-dire que la critique des médias on connaît, il fallait que j’aille au-delà. Sachant que le sujet est grave, j’aime avoir le pendant grotesque. Il faut continuer à rire même si la question est grave  », expliquait-il en conférence de presse cannoise.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Haegelsteen Philippe, mercredi 17 novembre 2021, 11:43

    Les journalistes aussi devraient faire leur auto-critique. Gardent ils toujours l'obligation d'objectivité ? Le contenu d'un talk show, d'une émission people, etc., peut être affligeant de bêtise ou de vulgarité et cela s'arrête là. Mais quand des journalistes ne servent plus qu'à être des relais de certains idéaux politiques sous couvert de servir de l'information, ils manquent sciemment à leur devoir déontologique. La Presse est subsidiée avec les impôts de tous les belges, elle doit être au service de la véritable information. Je trouve que beaucoup trop souvent certains "journalistes" nous servent une information partisane en toute connaissance de cause, destinée à tromper ou orienter l'opinion publique. C'est insidieux, particulièrement malhonnête et dangereux.

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs