Accueil Société

La transmission par aérosols, l’arme trop longtemps ignorée du coronavirus

Les personnes infectées transmettent le virus par de microparticules qu’elles produisent simplement en parlant ou même en respirant. Celles-ci restent longtemps dans l’air surtout si une pièce est peu aérée. Ce mode de transmission particulier du covid suppose des mesures de protection comme les masques en intérieur et surtout la ventilation.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 4 min

Les images des nettoyeurs en tenue complète de protection aspergeant de désinfectants des villes entières sont encore dans toutes les mémoires. L’objectif était de neutraliser une possible transmission du coronavirus par contact avec des surfaces infectées qui plus est lorsque celles-ci étaient touchées par un grand nombre de personnes comme cela peut être le cas dans des gares ou d’autres infrastructures publiques. On sait maintenant que ce n’était pas l’action la plus efficace. Car cette transmission par contact suppose que le virus se diffuse par de grosses gouttelettes expectorées par les malades qui tombent au sol et sur les surfaces aux alentours, qui deviennent contaminantes pour qui les touche. On sait donc aussi que cette transmission via les surfaces infectées, si elle n’est pas complètement impossible, n’est pas le moyen privilégié par le covid pour nous infecter.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Peeters PR, vendredi 19 novembre 2021, 21:27

    C’est désormais un consensus scientifique validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : https://www.youtube.com/watch?v=QPQnAsL6-Bc

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 19 novembre 2021, 17:24

    Concernant la vaccination obligatoire, l'Allemagne suivra l'Autriche ...la France suivra l'Allemagne..quant à la Belgique...avec ses 6 gouvernements, ses 9 ministres ayant des compétences en matière de santé, ses 5 ministres du climat, tous hautement "efficaces" ?!? et "compétents" ?!? ... le Pays est "surprotégé" ??? Il est plus que temps que les citoyens belges foutent ce brol institutionnel belge en l'air, dit brol qui n'a comme unique justification que de permettre aux politichiens de s'enrichir sur le dos de la population !!!

  • Posté par meyer jean, mercredi 17 novembre 2021, 14:58

    Je crois rever.....plutôt 'cauchemarder '.....mais c est connu depuis looooongtemps

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 17 novembre 2021, 14:31

    Merci à vous Mme Durieux pour ce rappel bien utile de faits et d'observations connu(e)s maintenant depuis un temps... certain.

  • Posté par Steens Frédéric, mercredi 17 novembre 2021, 12:49

    Bon article, en effet. Ce dont les complotistes pourraient encore se nourrir pour alimenter leurs théories débiles est la relation entre la vaccination et la durée de la protection offerte dans le temps. Le reste? Circulez, y a (plus) rien à voir.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs