Accueil Belgique

Coronavirus: les pouvoirs publics mettent enfin le turbo pour doper la qualité de l’air intérieur

Après les mots pendant trop longtemps, place aux actes en matière de ventilation pour lutter contre le coronavirus. Au menu : un renforcement des contrôles, les premières amendes dans l’horeca, des subsides bruxellois et bientôt une nouvelle loi au fédéral ainsi qu’un label « covid safe ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

C’était le 12 avril dernier : trois experts renommés publiaient dans Le Soir une carte blanche sur l’importance de mesures à long terme pour améliorer la ventilation des lieux publics clos et ainsi lutter contre l’épidémie de coronavirus. Six mois plus tard, l’évolution n’est pas à la hauteur de l’accueil chaleureux du politique à l’époque. Leïla Belkhir, infectiologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, qui signait le texte avec Marius Gilbert (épidémiologiste à l’ULB) se dit « déçue » que l’on n’a pas mis à profit le temps écoulé depuis l’été pour mieux se préparer à l’automne et l’hiver. « Même si mettre en place des systèmes de ventilation est laborieux et complexe et qu’il est peut-être « irréalisable » en un laps de temps court dans certains bâtiments comme les écoles, le minimum eut été de généraliser des détecteurs CO2 afin d’au moins, aérer lorsque cela s’avère nécessaire… »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 17 novembre 2021, 7:00

    Le CO2 meter de la photo est un rebrand, l'original est le TFA Dostmann AirControl Mini CO2 Meter, je l'utilise depuis de nombreuses années il est précis et fonctionne très bien.

  • Posté par curto calogero, mardi 16 novembre 2021, 22:04

    La priorité, c'est les écoles et les lieux public. Cela est une évidence, les politiques doivent arrêter de faire l'autruche.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 17 novembre 2021, 11:47

    NON Calimero : LA Priorité c'est notre DROIT à la SANTÉ !

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs