Accueil Belgique Politique

Coronavirus: ce qui est sur la table du Comité de concertation

Face à la quatrième vague de l’épidémie, le télétravail, le Covid Safe Ticket ainsi que le masque seront une nouvelle fois au cœur des discussions du Comité de concertation mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Est-il question d’un nouveau confinement, qui pourrait être partiel par exemple, comme aux Pays-Bas ? A priori, l’heure n’est pas au retour des mesures dures telles que des fermetures complètes ou la mise en place d’un lockdown. Nous ne sommes pas dans le cas des Pays-Bas, mais le ton est plutôt grave quand même. L’objectif serait plutôt de « redresser les digues derrière la vaccination ». Une mesure est particulièrement avancée sur la table : le télétravail. La « forte recommandation » de travail depuis chez soi serait bien trop peu respectée.

La consigne de télétravail trop peu respectée

La question du cumul du Covid Safe Ticket et du masque sera également sur la table, sans conclusion à ce stade puisqu’il est déjà permis aux organisateurs d’événements de prévoir cette double protection. D’autres mesures pourraient également concerner les écoles et notamment une extension de l’obligation du port du masque, mais il s’agit d’une décision qui relève de la compétence des Communautés et non du Comité de concertation en tant que tel.

L’avis des experts du Gems, qui conseillent le gouvernement sur les mesures sanitaires à mettre en place durant cette crise, a changé le ton. Dans un rapport bouclé ce week-end, ils plaident pour un net durcissement des mesures sanitaires, allant jusqu’à la refermeture du monde de la nuit.

> Masque, télétravail obligatoire, fermeture du secteur de la nuit : le Gems passe à l’offensive

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Drumberg Benoit, mercredi 17 novembre 2021, 8:14

    Le CST rien ne sert d'en parler si les forces chargées de faire respecter la loi considèrent que c'est n'est pas leur job de le faire appliquer ! Quelques contrôles bien ciblés, quelques amendes bien salées, quelques articles dans la presse et sur la TV relatant ces actions et le tour est joué !

  • Posté par Mauer Marc, mercredi 17 novembre 2021, 4:59

    Il suffit de constater le retour des embouteillages … comme avant le covid pour comprendre que le télétravail n’est plus du tout à la mode !

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs