Accueil Sports Football Football à l'étranger

Les Pays-Bas assurent, la France fait le job: les qualifiés pour le Mondial 2022, les barragistes et le mode d’emploi des barrages

Il n’y avait pas que le match des Diables rouges au pays de Galles ce mardi soir…

Temps de lecture: 3 min

La phase de poules des qualifications pour le prochain Mondial est terminée. Il est temps de faire le point…

Les derniers enseignements

– Pays-Bas. Les Pays-Bas ont fait le nécessaire pour conserver leur première place et se qualifier directement pour le Mondial 2022 mardi tandis que la Turquie et l’Ukraine devront passer par les barrages.

Au terme d’un match fermé et tendu, les Néerlandais ont fini par l’emporter 2-0 face à la Norvège, sur une frappe lourde de Bergwijn (84e) et un contre conclu par Depay (90e+1), synonymes de billet direct pour la Coupe du monde au Qatar 2022 (21 novembre — 18 décembre).

Le miracle n’a pas eu lieu pour la Norvège, qui devait absolument l’emporter pour espérer décrocher une des deux premières places, en comptant sur une performance moins bonne que la sienne de la Turquie.

Mais les Turcs se sont octroyé la place de barragiste en s’imposant sur le terrain du Monténégro 1-2 et conservent leurs chances de participer au Mondial.

– France. Dans le groupe D, l’Ukraine a chipé la deuxième place à la Finlande, battue à domicile 0-2 par les champions du monde français, déjà qualifiés. Les Bleus l’ont emporté grâce à un but de Karim Benzema et une superbe frappe enroulée de Kylian Mbappé.

Les Ukrainiens sont eux venus à bout de la Bosnie 2-0, un succès suffisant pour devancer les Finlandais d’une longueur avec 12 points et ainsi prendre part aux barrages en mars.

Les qualifiés

Amérique du Sud

BRÉSIL

Asie

QATAR (pays organisateur)

Europe

A : SERBIE

B : ESPAGNE

C : SUISSE

D : FRANCE

E : BELGIQUE

F : DANEMARK

G : PAYS-BAS

H : CROATIE

I : ANGLETERRE

J : ALLEMAGNE

Les barragistes

Les pays têtes de série

PORTUGAL

ÉCOSSE

ITALIE

RUSSIE

SUÈDE

PAYS DE GALLES

Les pays non-protégés

TURQUIE

POLOGNE

UKRAINE

MACÉDOINE DU NORD

AUTRICHE (via la Nations League)

TCHÉQUIE (via la Nations League)

Barrages, mode d’emploi

Formule

12 équipes vont lutter pour les trois derniers tickets : les 10 deuxièmes et les deux meilleurs vainqueurs de groupes de la Nations League (qui n’ont pas fini aux deux premières places de leur poule de qualification pour le Qatar).

Les 12 équipes seront réparties dans trois voies de quatre équipes avec, pour chaque voie, des demi-finales et une finale en une seule manche. Six équipes (2 par voie) sont désignées tête de série. Ce statut a été attribué en fonction des résultats en poules.

Les demi-finales seront disputées dans le pays désigné tête de série tandis que l’avantage territorial des finales sera désigné par tirage au sort également le 26 novembre. Une équipe non – protégée en demi-finale pourrait donc jouer la finale à domicile.

Dates

Demi-finales les 24 et 25 mars, les finales les 28 et 29 mars.

Tirage au sort

26 novembre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir