Accueil Société

Coronavirus: les pédiatres lancent un appel aux parents

Les pédiatres observent que le « visage de la pandémie a changé » tant dans la population générale que chez les enfants » d’une part en raison de la prédominance du variant delta et d’autre part, du fait que les personnes de plus de 12 ans ont pu être vaccinées.

Temps de lecture: 2 min

La task force pédiatrique, regroupant des experts médicaux dans le domaine, conseille aux parents « de jouer la carte de la solidarité en faisant preuve de bon sens » face à la 4e vague d’infections au Covid-19. Leurs conseils aux parents sont dès lors de « faire preuve de bon sens », en gardant leur enfant à la maison entre autres quand il est malade et de le faire tester pour le Covid-19 si les symptômes correspondent.

Toutefois, lors du test, les pédiatres encouragent les parents à « insister » pour qu’une méthode non-invasive soit utilisée, comme un test salivaire ou un test nez-gorge.

Les pédiatres appellent à respecter « strictement » les périodes d’isolement et de quarantaine tant pour les enfants que pour les parents.

« Sobriété » également dans le nombre de contacts que les enfants peuvent accumuler en dehors de l’école. Les pédiatres invitent d’ailleurs à favoriser les activités en extérieur.

La solidarité joue aussi en protégeant les personnes les plus vulnérables, en ne leur rendant pas visite en cas de maladie ou contact à haut risque, pointent les pédiatres.

Si une visite a lieu, de la part d’un parent ou d’un enfant, les gestes barrières classiques sont de mise comme port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains, mais aussi en privilégiant une bonne ventilation. Le masque doit être adapté au visage de l’enfant, pointe encore la task force.

Un auto-test avant les réunions de familles « surtout lorsqu’il y a des contacts intergénérationnels », est encore recommandé par les pédiatres, y compris pour les enfants.

Un Comité de concertation discutera mercredi d’éventuelles nouvelles mesures à mettre en place pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus. En amont, le groupe d’experts pour la stratégie de gestion de la pandémie (GEMS) a déjà préconisé d’élargir le port du masque notamment aux enfants à partir de 9 ans dans les écoles. Le PS a toutefois déjà manifesté son opposition catégoriquement au port du masque obligatoire pour les élèves de moins de 12 ans

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 17 novembre 2021, 8:23

    Si, en 18 mois, les différentes instances n'ont pas encore compris que "demander aux gens de faire preuve de bon sens" ne fonctionne pas, elles doivent ouvrir un peu mieux les yeux. Attention: je ne dis pas que personne ne fait preuve de bon sens, au contraire, sans doute 85 % des gens le font. Malheureusement, dans la situation actuelle, les 15 autres % mettent à mal les efforts du reste, simplement parce qu'une contagion n'a besoin que de quelques individus pour perdurer.

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, mercredi 17 novembre 2021, 10:33

    Difficile de ne pas trouver ... du bon sens à cette remarque. Ce que préconisent les experts pédiâtres serait suffisant dans un monde idéal, ou dans une société plus docile (disciplinée ? ) que la nôtre. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les Belges sont ardus à gouverner, parfois pour le meilleur, mais pas toujours.

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 17 novembre 2021, 7:55

    9 ans pour le GEMS, 12 ans pour le PS. Qui dit mieux ? En fait, on marchande maintenant sur l'âge parce qu'on ne peut décemment plus marchander sur le principe. Il faut absolument qu'ils marchandent quelque chose, n'importe quoi mais quelque chose, sinon ils ont l'air de ne servir à rien. OK, coupons comme d'habitude la poire en deux : je propose 10 ans et demi. De rien, avec plaisir.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 18 novembre 2021, 9:06

    C06.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 17 novembre 2021, 12:34

    Accompli ou non?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko