Accueil Opinions Éditos

Le sens des responsabilités, ça ne s’improvise pas

Le haut taux de vaccination au Portugal serait, pour les analystes, aussi lié un grand sens civique de la population. Ce sens-là se travaille.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Hier des héros, aujourd’hui montrés du doigt ? C’est le commentaire qui jaillissait souvent à l’annonce de l’obligation vaccinale imposée au personnel soignant, assortie de sanctions qui interdiront d’exercer à ceux et celles qui ne se « soumettront » pas. Sur le fond pourtant, la remarque est excessive car les actes posés – applaudissements d’un côté, obligation/sanction de l’autre – l’ont été à des moments différents, dans des circonstances différentes, pour des raisons différentes. Et donc, comparaison n’est pas raison. Mais que serait alors « raisonner » dans ce cas-ci, face à ce problème qui nous met quand même mal à l’aise par la brutalité que suggère la désignation apparente de moutons noirs de l’action collective ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mardi 23 novembre 2021, 13:45

    Un soignant vacciner, peut aussi tuer un patient, comme vous dite, le virus est transmis, par les non vacciner et les vacciner. Beaucoup de personnes ne conçoit, que une personne vacciner transmet le virus, ni plus ni moins que un non vacciner.

  • Posté par Bastin Eric, mercredi 17 novembre 2021, 12:04

    Enfin, franchement ... Si un membre du personnel médical ignore ses devoirs vis-à-vis de ses patients, où va-t-on ? De la pédagogie pour expliquer aux soignants qu'ils doivent tout faire pour ne pas tuer autrui en étant les potentiels vecteurs du Covid vis-à-vis des malades dont ils ont la charge ? Non, vraiment, ça dépasse les bornes. Et ce sujet n'arrive pas sur la table maintenant. On en parle depuis des mois. Les autorités ont infiniment trop tardé à imposer la vaccination au personnel médical, là est le problème.

  • Posté par Martin Roland, mercredi 17 novembre 2021, 15:43

    +++

  • Posté par Fuld Daniel, mercredi 17 novembre 2021, 11:35

    Les citoyens priment leur intérêt individuel sur l'intérêt collectif. Ils considèrent que s'il y a un effort à faire, c'est au voisin de s'exécuter. On ne s'en sortira pas - qu'on le sache - sans que chacun y contribue dans sa sphère.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 18 novembre 2021, 12:27

    Monsieur Raspe : Je ne suis pas non plus demandeur de garder un tel forum du Soir ouvert (actif); surtout sans "modérateur" . Mais tant qu'il en est ainsi, NOUS devons - sans relâche ni découragement - POURSUIVRE un travail de vérification et de rectification des "Fake news". Bon courage.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs