Accueil Société

Coronavirus: plus de 10.000 contaminations par jour (infographie)

Le covid continue de se propager au sein de la population. Un Comité de concertation a lieu aujourd’hui à 14 h 30 pour discuter de nouvelles mesures.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 7 et le 13 novembre, 10.283 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 27 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,5 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Des biais sont possibles

Attention, il est à noter que des biais sont possibles. Cette progression que vous pouvez constater dans les chiffres peut être biaisée vu la présence d’un jour férié (le 11 novembre) dans l’équation. C’est un jour où beaucoup moins de tests sont réalisés, et où l’on trouve dès lors nettement moins de cas. La comparaison d’une semaine à l’autre peut donc être légèrement bancale en affichant un chiffre sous-estimé ou surestimé. Il faut donc se méfier dans l’analyse de l’évolution du nombre moyen de contaminations. Mais il est incontestable que la Belgique fait toujours face à une hausse du nombre de cas.

Décès, tests, admissions à l’hôpital

Sur la période étudiée, 25,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+11 %), portant le bilan à 26.444 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.

Près de 80.800 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 13,6 %.

Coronavirus : ce qui est sur la table du Comité de concertation

Entre le 10 et le 16 novembre, il y a eu en moyenne 238,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 21 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.693 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 557 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,14. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 1.116,7 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 17 novembre 2021, 19:41

    Si vous suivez nos diverses rectifications motivées à l'encontre de certains propagateurs de FAKE news; vous constaterez TOUJOURS que les pseudos (avatars) suivants ont beau être contredits par des FAITS tangibles ... ils n'en ont rien à foutre et resurgissent avec d'autres mensonges 5 minutes plus loin. Voici leurs noms (qui sont interchangeables à volonté); Par ordre de nocivité : 1) Peeters PR alias PCR alias RC ; et 2) Dedecker Nicolas; tous deux ex aequo pour leur potentiel élevé de fausses nouvelles ; 3) Adolphe Bonnisseur de la Bath; 4) Vigneron Anne ; 5) El Cabron Nicolas (sosie avec l'autre Nicolas); 6) Jean Merdelesystème / alias vivelamort Jean (disparu et ressuscité sous un autre alias ?); 7) Bouram Cedric; etc. TOUTES ces personnes ont toujours été CONFONDUES A PROPAGER DU FAUX ... sans qu'elles n'aient jamais pu démontrer le contraire. Soyez en averti, afin que vous puissiez VERIFIER et re-vérifier TOUT par vous-mêmes ! Utilisez toujours des sources crédibles ou à défaut, … tapez « Google » … mais fuyez les sites « idéologiques » et « anti-scientifiques ». Lorsque sur 100 publications de ces personnages … on y trouve systématiquement 100 mensonges … il est presque inutile de continuer les vérifications ! Mais bon, on continuera à tour de rôle ces vérifications … juste pour voir si on tient toujours le même score de 100% de FAKE news ! PAS une seule fois ces obscurantistes n’ont dit la moindre chose de correcte et démontrée ! Et lorsqu’on leur en apporte les preuves : plus de réponse ; ils s’évanouissent … pour se relancer dans d’autres sujets … comme si de rien n’était ! Beaucoup de nos concitoyens ont donc joué le rôle de correcteur et vérificateur ; non par gaieté de cœur ; mais parce que la « recherche de la vérité » leur importe par-dessus tout. Il est aussi vrai que parfois la colère nous emporte, surtout lorsque l’on voit l’attitude de ces personnes précitées ; car pour elles … ce n’est « qu’un JEUX » ou alors une forme de « folie » !? Gardez courage : On ne lâchera RIEN !

  • Posté par Peeters PR, mercredi 17 novembre 2021, 17:59

    3 doses pour être considéré comme vacciné ❓ Le Premier ministre britannique Boris Johnson : « Faire trois vaccins, faire une revaccination sera un aspect important. Nous devrons ajuster notre compréhension de ce qu'est une vaccination complète. » Ainsi, 35 millions de personnes ayant reçu deux doses du vaccin deviendront à nouveau officiellement des non vaccinés Vous comprenez la machination ? Lorsque les personnes ayant reçu seulement 2 doses commenceront à tomber malade ou mourir (du fait de l’injection), elles ne seront plus considérées comme « vaccinées » et viendront gonfler les statistiques des « non-vaccinées » et ainsi manipuler la population pour venir se faire injecter leur 3e dose. https://www.youtube.com/watch?v=qb_avSCA9l0

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 17 novembre 2021, 19:36

    MENSONGES, comme d'habitude , de la part du propagateur de fake news bien connu. Même plus la peine de chercher!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 17 novembre 2021, 19:18

    <PR/PCR/RC ou autre avatar>, "manipuler la population" ??? Mais c'est ce que vous faites vous-même à chacune de vos "interventions", en (au mieux) déformant les "informations présentées", ou plus souvent en les créant de toute pièce. Quant à vos "sources", elles sont très loin d'être "pures et fraîches"... Elles ressemblent plutôt à des sorties d'égout bien nauséabondes !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 17 novembre 2021, 11:45

    Méthodes propres à l'extrême-droite: en appeler à la résistance contre l’état ; faire appel à la peur; pilonner de fausses informations; ne pas répondre aux objections; se défausser; vilipender et injurier; refuser les solidarités; cultiver l'intolérance; bombarder de références à des sites alternatifs et non recoupés scientifiquement ; faire appel à la casuistique. Un signe: dans ce type de discours, l'humour et l'autodérision sont absents.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko