Accueil Belgique Politique

Coronavirus: Di Rupo mettra bien la question de la vaccination obligatoire sur la table cette après-midi

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a confirmé qu’il mettra la question de la vaccination obligatoire sur la table du Comité de concertation. Hier soir, Paul Magnette plaidait pour une vaccination obligatoire.

Temps de lecture: 2 min

Le PS souhaite mener sans tarder le débat sur l’obligation vaccinale pour toute la population à partir de 18 ans, le cabinet d’Elio Di Rupo avait confirmé mardi l’intention du ministre-président de mettre le dossier sur la table. « Aujourd’hui, nous allons prendre une série de mesures et vérifier si ces mesures portent leurs fruits », a-t-il indiqué sur Bel RTL. « Mais si les mesures ne portent pas leurs fruits, on ne va pas à nouveau refermer des secteurs entiers. Dès lors, la solution à moyen terme, c’est la vaccination obligatoire. Elle met l’ensemble de la population sur un pied d’égalité et permet de ne plus avoir des groupes qui se sentent discriminés. » La question ne devrait pas être tranchée ce mercredi. Le Premier ministre Alexander De Croo a déjà qualifié cette mesure de « fausse bonne idée ».

Boites de nuit

La possibilité d’une fermeture n’est pas envisagée. Elio Di Rupo préfère que les boites de nuit restent ouvertes plutôt que des jeunes organisent des soirées privées non contrôlées. Si cela se confirme, il faudrait montrer son Covid Safe Ticket, sa carte d’identité ainsi qu’un test négatif à l’entrée d’un club.

Comité de concertation : télétravail, vaccination obligatoire… les mesures attendues

Masque dès 9 ans

Il affirme s’y opposer à la réunion de cet après-midi. « On connaît les difficultés de faire porter un masque à des enfants en si bas âge. » Il plaide plutôt pour une installation de détenteurs de CO2 dans chaque classe.

Marchés de Noël

Il faudra réglementer ces lieux. « Ce sont des lieux de contamination. » Tout comme Rudi Vervoort ce matin, Elio Di Rupo soutient l’instauration du port du masque à l’extérieur, en plus du Covid Safe Ticket.

Rudi Vervoort plaide pour un retour du port du masque « partout »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par curto calogero, samedi 20 novembre 2021, 9:44

    une vaccination obligatoire, alors que les essais de phase trois , sont pas encore terminer, pourtant ils y a assez de cobaye, plus de 4 Milliards a travers le monde, ils est temps de faire le bilan des vaccins.

  • Posté par Vigneron Anne, mercredi 17 novembre 2021, 10:56

    Oui bien sur, les boîtes de nuit ouverte comme cela il peut continuer à sortir mais le masque pour les enfants dès neuf ans. Vive le monde de la nuit, toujours irréprochable, alcool, drogue, viol... rien que du beau monde

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 17 novembre 2021, 11:16

    finalement, vous êtes seulement une pauvre vieille dame effrayée par le monde...

  • Posté par Vigneron Anne, mercredi 17 novembre 2021, 10:54

    Ce vieux débris vire au totalitarisme. Il a sans doute peur de mourir vu son grand âge

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 18 novembre 2021, 11:34

    Pourtant à vous lire régulièrement, il me semble que vous êtes une très grande adepte du totalitarisme.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs