Accueil Société

Steven Van Gucht: «Si les choses continuent comme ça, on risque plus de 1.000 patients en soins intensifs»

Le virologue est inquiet, les chiffres continuent d’augmenter. On compte plus de 10.000 contaminations au covid par jour. « Nous devons ralentir les infections, sinon la situation serait similaire à la première ou deuxième vague. »

Temps de lecture: 1 min

Steven Van Gucht préconise le port du masque à l’intérieur lorsque des gens se réunissent, ainsi que pour les enfants présents sur les bancs d’école. Interrogé par Het Laatste Nieuws il pointe du doigt les chiffres de la crise sanitaire qui continuent d’aller dans la mauvaise direction. « Nous ne voyons aucun ralentissement, et c’est un problème. Si ça continue comme ça et que cela s’accélère, ce qui n’est pas inconcevable, on pourrait avoir plus d’un millier de lits en soins intensifs d’ici fin novembre ou début décembre. »

Coronavirus : plus de 10.000 contaminations par jour (infographie)

« Au rythme actuel, ce sera déjà plus de 800 lits », explique Van Gucht. Selon HLN , il espère qu’avec les bonnes mesures, il y aurait « environ 650 lits en soins intensifs » qui seraient occupés par des patients covid. Ce ne sont toujours pas des bons chiffres, mais ce serait moins pire que ce à quoi il s’attend.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 17 novembre 2021, 17:05

    Méthodes propres à l'extrême-droite: en appeler à la résistance contre l’état ; faire appel à la peur; pilonner de fausses informations; ne pas répondre aux objections; se défausser; vilipender et injurier; refuser les solidarités; cultiver l'intolérance; bombarder de références à des sites alternatifs et non recoupés scientifiquement ; faire appel à la casuistique. Un signe: dans ce type de discours, l'humour et l'autodérision sont absents.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 17 novembre 2021, 17:09

    Eh oui M. Smyers, la "dream team" <Dedecker-El Cabron&Co> des manipulateurs patentés et jésuites diplômés est en pleine "activité" nuisible...

  • Posté par El Cabron Nicolas, mercredi 17 novembre 2021, 15:22

    @ collin liliane. Tout est question de point de vue. J'espère néanmoins que les vaccins de seconde génération seront plus efficaces.

  • Posté par collin liliane, mercredi 17 novembre 2021, 15:46

    Non, tout n'est pas question de point de vue. Il y a des faits et ils sont indéniables. Et quand on ne dispose que de pain, on n'attend pas pour manger d'avoir de la brioche.

  • Posté par El Cabron Nicolas, mercredi 17 novembre 2021, 14:42

    @ collin liliane. Ca dépend ce qu'on appelle "énorme". Disons que dans votre catégorie d'âge l'incidence est 2,5 fois plus élevée chez les non-vaccinés. Ce qui est en effet un signe d'une certaine efficacité, j'en conviens.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko