Accueil Planète Climat

Europe: un oiseau sur six a disparu

Environ 600 millions d’oiseaux ont disparu en près de quarante ans en Europe, relève une étude très exhaustive. Le gros de la troupe est composé d’oiseaux communs comme le moineau et la bergeronnette…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Les nouvelles sont très mauvaises pour les oiseaux européens. Selon une vaste étude, environ 600 millions d’entre eux ont disparu entre 1980 et 2017 en Europe. Soit un oiseau sur six. Selon les chercheurs, 900 millions d’oiseaux ont disparu, mais l’augmentation parmi les espèces qui se portent mieux est de 340 millions.

L’étude a été réalisée par la très sérieuse société royale (britannique), l’ONG Birdlife international et la société tchèque d’ornithologie. Les chercheurs ont étudié les données relatives à 347 des 448 espèces indigènes présentes en Europe. Ils ont conclu que les effectifs d’oiseaux nicheurs ont globalement chuté de 14 à 17 % entre 1980 et 2017 ; entre 560 et 620 millions d’individus.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Deladrier-rase , dimanche 21 novembre 2021, 16:09

    Les dinosaures aussi ont disparu...

  • Posté par Coulon Fabien, dimanche 21 novembre 2021, 16:34

    Et les oiseaux sont leurs descendants... On réussit là où la 5e extinction de masse a échoué... Bravo

  • Posté par Coulon Fabien, jeudi 18 novembre 2021, 22:31

    A mettre en relation avec les 70% de perte de la biomasse des insectes sur les 30 dernières années.

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 18 novembre 2021, 9:37

    J'observe les oiseaux du quartier (entre Chaussée Romaine et l'avenue de l'arbre ballon) depuis plus de 40 ans, j'ai un petit jardinet qui était très fréquenté par une bonne dizaine de sortes d'oiseaux. Je remplissais les enquêtes Natagora scrupuleusement. Depuis .2 ans, je ne remplis plus le formulaire. La raison ? simple. Avec la construction de la ligne de tram à l'avenue de l'arbre ballon. Tous les grands arbres ont été abattus qui étaient des nichoirs importants. Il a été promis qu'il seraient remplacés. Que voyons nous ? Deux arbrisseaux: un sur le petit parvis au coin de l'avenue de l'arbre ballon et la rue profonde et un dans le 'parc' de la cité modèle. Tous ces ravages pour une prolongation d'une ligne de tram inutile réclamé parEcolo. De plus comme Jette possède beaucoup d'écoles dans les environs très fréquentées par les Wemmelois, tous les jours nous avons des files énormes à la sortie des écoles l'après-midi cela perturbe énormément les oiseaux au carrefour de Heyn et rue Profonde. Alors Ecolo et nature ?.

  • Posté par Baeyens Remi, mercredi 24 novembre 2021, 17:06

    J'étais optimiste, j'ai constaté que depuis le petit arbre du parvis a disparu. Il n'en rets plus qu'un.

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs