Accueil Le direct Le direct économie

La lire turque s'enfonce encore après la demande d'Erdogan de réduire les taux d'intérêt

La lire turque est tombée à un niveau record face au dollar mercredi, après que le président Recep Tayyip Erdogan a demandé une baisse des taux d'intérêt, et ce à la veille d'une importante réunion de la banque centrale.
Temps de lecture: 1 min

"Nous ne ferons plus peser sur notre peuple le problème des taux d'intérêt", a déclaré Erdogan devant les députés de son parti au parlement à Ankara. "Je me battrai contre les taux d'intérêt aussi longtemps que je serai ici."

La lire a ensuite chuté à un niveau record de 10,52 face au dollar américain, soit une baisse de 1,4% par rapport à l'ouverture du marché mercredi. 

Le président turc défend la théorie selon laquelle des taux d'intérêt plus élevés entraînent une hausse de l'inflation. Sous la pression d'Erdogan, la banque centrale, avec un nouveau gouverneur, a réduit les taux d'intérêt de 19 à 16% en septembre. La lire est alors tombée en chute libre. Depuis le début de l'année, la monnaie turque a perdu 30% de sa valeur. Cela en fait l'une des monnaies les moins performantes des pays émergents.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs