Accueil Belgique Politique

Vaccination, télétravail, masque… les mesures sur la table du Comité de concertation

Pour la 22e fois ce mercredi, les autorités se réunissent pour un nouveau Comité de concertation. L’obligation vaccinale, le télétravail, le Covid Safe Ticket ainsi que le port du masque sont une fois de plus au cœur des discussions.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau Comité de concertation a lieu ce mercredi. Cette fois-ci, il s’agit de discuter des mesures pouvant ralentir la quatrième vague. A priori, l’heure n’est pas au retour de mesures aussi fortes que des fermetures complètes ou la mise en place d’un nouveau confinement mais l’inquiétude reste de mise.

Ce qui est sur la table

Outre le renforcement du télétravail vers 3 à 4 jours par semaine, la question du cumul du Covid Safe Ticket et du masque est également sur la table, sans conclusion à ce stade puisqu’il est déjà permis aux organisateurs d’événements de prévoir cette double protection. Pour l’instant, cette obligation ne s’applique qu’à partir de l’âge de 12 ans. C’est cette limite d’âge qui sera, entre autres, discutée par les autorités. D’autres mesures pourraient également concerner les écoles et notamment une extension de l’obligation du port du masque, mais il s’agit d’une décision qui relève de la compétence des Communautés et non du Comité de concertation en tant que tel.

En ce qui concerne les boîtes de nuit, la possibilité d’une fermeture n’est actuellement pas envisagée. Comme l’indiquait Elio Di Rupo plus tôt, il est préférable que les boîtes de nuit restent ouvertes plutôt que de voir des soirées privées non contrôlées organisées par les jeunes. Si cela se confirme, il faudra montrer son Covid Safe Ticket, sa carte d’identité ainsi qu’un test négatif à l’entrée d’un club.

L’avis des experts du Gems, qui conseillent le gouvernement sur les mesures sanitaires à mettre en place durant cette crise, a récemment changé de ton. Dans un rapport bouclé ce week-end, ils plaident pour un net durcissement des mesures sanitaires, allant jusqu’à la refermeture du monde de la nuit.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs