Accueil Société Enseignement

Steven Van Gucht: «Le risque de fermer les écoles reste d’actualité»

A l’issue du Comité de concertation de ce mercredi, Steven Van Gucht reste inquiet quant à la situation dans les écoles du royaume. Pour lui, le risque de fermeture est réel.

Temps de lecture: 2 min

Avec l'extension de l'obligation du masque buccal aux enfants à partir de 10 ans, le risque de fermeture des écoles demeure tout de même. Comme ce sont Communautés qui décident de l'extension dans les écoles, rien ne changera du côté flamand. C'est ce que le virologue Steven Van Gucht a déclaré à VTM Nieuws.

Mercredi, le Comité de consultation a décidé, en raison de la situation précaire de l’épidémie, d'étendre l'obligation du masque aux enfants de 10 ans et plus. Le secteur de l’éducation, en revanche, est laissé aux mains des Communautés. "Le risque de fermeture d'écoles demeure donc", a déclaré M. Van Gucht à VTM. "Dans l'enseignement primaire, il y a maintenant beaucoup d'infections et on ne fait pas grand-chose pour y remédier. Nous ne testons que les enfants malades et s'il y en a quatre dans la classe, la classe est fermée. Alors vous êtes en retard sur les faits. Ensuite, il y a plus d'enfants qui peuvent transmettre le virus.

Si les masques buccaux ne sont plus obligatoires dans les écoles, M. van Gucht estime que des efforts supplémentaires devraient être consentis en matière de ventilation. "Nous devons surveiller cela correctement, afin de garantir une qualité de l'air optimale. Si vous dites : nous ne pouvons pas le garantir parce que les bâtiments sont trop vieux ou qu'il ferait trop froid, alors vous devez utiliser les masques. Les compteurs de CO2 obligatoires peuvent également être une option."

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par debaise Josette, mercredi 17 novembre 2021, 21:50

    Oui le risque de fermer les écoleS existe, apparemment elles étaient déjà fermées pour vos journalistes

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs