Accueil Sports Sports moteurs Rallye

Rallye de Monza: Thierry Neuville espère terminer la saison par une victoire

Le Belge entamera ce vendredi le dernier rallye de sa saison.

Temps de lecture: 3 min

Thierry Neuville aimerait bien terminer la saison du Championnat du monde WRC par une victoire au rallye de Monza, qui débute vendredi. L’an passé, le Saint-Vithois avait abandonné.

La reconnaissance bat encore son plein, mais Neuville apprécie ce qu’il a déjà vu. « Les spéciales semblent meilleures que l’an passé », a confié le pilote Hyundai mercredi. « L’organisateur a fait du bon travail. Jeudi, nous poursuivrons la reconnaissance. Les conditions météo auront leur influence. Un temps stable et sec est prévu, mais les nuits seront froides. Il peut y avoir du brouillard dans les montagnes et les routes peuvent être humides à l’aube. Ce seront des conditions exigeantes. Pour gagner ce rallye, tout devra bien se mettre en place. J’ai le sentiment que ce sera encore plus le cas ici qu’au rallye d’Espagne, que nous avons gagné récemment. »

Neuville a tiré un premier bilan de cette saison qui s’achève. « Je suis très content des prestations que nous avons accomplies et moins satisfaits du résultat final », a résumé le Belge. « J’ai la sensation que j’ai eu plus le contrôle cette année, que j’ai presque toujours trouvé un bon rythme. Avec Martijn Wydaeghe (son copilote, ndlr), avec qui je collaborerai aussi l’année prochaine, nous étions très constants. Nous sommes souvent montés sur le podium et avons gagné deux courses jusqu’ici. Mais il y a aussi eu des moments où nous étions moins chanceux, comme au Kenya, au Portugal et aussi en Grèce. Sans ces abandons techniques, le résultat final aurait été meilleur. Nous n’avons pas toujours tout eu entre nos mains. Mais c’est comme ça. »

Le rallye de Monza sera aussi le dernier avec les bolides actuels. En 2022, le WRC se mettra à l’hybride. « Ce sera la dernière course avec cette WRC, c’est la fin d’une ère », a commenté Neuville. « En fait, je n’ai pas encore eu le temps d’y réfléchir vraiment. Cette course va être spéciale. J’ai passé cinq années fantastiques avec cette voiture. J’ai beaucoup apprécié et j’en garde de bons souvenirs. »

Neuville et son équipe multiplient les tests en ce moment. « Le travail des membres de Hyundai est impressionnant. Grâce à leurs efforts, nous avons déjà bien avancé en vue de la saison prochaine. Nous avons fait de grands progrès à court terme. »

Neuville se montre plus enthousiaste à présent sur le projet que lors d’interviews précédentes. « Je suis enthousiasmé par le travail de l’équipe et par le fait de relever un nouveau défi. Cela ne signifie pas que j’ai pris un virage à 180 degrés », nuance-t-il. « Je suis favorable au progrès, aux défis et aux nouvelles histoires dans le sport. Mais je reste également critique quant à l’utilisation de cette voiture et aux aspects techniques qui ont soudainement disparu ou qui ont été modifiés unilatéralement. J’attends toujours une explication. Beaucoup d’argent est injecté dans un projet dont nous savons déjà qu’il ne conviendra pas à tout le monde dans l’immédiat. Une voiture est en cours de développement, elle sera bonne pour certains, mais peut-être pas pour d’autres. Je ne saurais pas dire si la Hyundai est faite pour moi ou pour Ott Tänak. Nous testons beaucoup de choses ensemble et nous discutons. Nous travaillons en ce moment sur la base, puis nous travaillerons chacun sur nos propres réglages pour la course. La fiabilité de la voiture sera cruciale la saison prochaine. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Rallye

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir