Accueil Société

La moitié des vaccinés favorables au renforcement des mesures

Du côté des non-vaccinés, l’attitude est beaucoup plus négative à l’égard de ces mesures puisqu’on est en dessous des 10 %.

Temps de lecture: 2 min

Le renforcement des mesures par le Comité de concertation (Codeco) mercredi était attendu par la population qui globalement n’était pas contre ce tour de vis, selon un dernier rapport du groupe d’experts Psychologie et Corona, cité dans Sudinfo, La Libre Belgique et La Dernière Heure jeudi.

La ventilation et le télétravail sont les mesures les plus facilement acceptées. 81 % des personnes vaccinées et 61 % des non-vaccinés sont favorables à un meilleur contrôle de la ventilation au travail, à l’école, à l’hôpital ? Tandis que 61 % des vaccinés et 36 % des non-vaccinés sont favorables au télétravail, selon les chiffres cités dans Sudinfo. Ces deux mesures sont les moins contraignantes.

La combinaison du CST avec d’autres mesures comme le masque, la distanciation et la ventilation, pour aller au cinéma ou au théâtre par exemple, est également bien soutenue par plus de la moitié des vaccinés. On passe légèrement en dessous de la barre des 50 % lorsqu’il s’agit de l’imposer dans des regroupements à l’extérieur comme les marchés de Noël ou dans le secteur de la restauration.

Du côté des non-vaccinés, l’attitude est beaucoup plus négative à l’égard de ces mesures puisqu’on est en dessous des 10 %.

« Il ressort de nos enquêtes que les gens sont prêts à de nouveaux efforts mais seulement sur certains types de mesure. Nous observons une distinction entre les mesures qui ont peu d’impact sur la vie sociale des citoyens, et celles qui vont modifier les relations humaines. En ce sens, la population semble prête à respecter des mesures telles que la ventilation, puisqu’elle ne change pas vraiment la vie sociale. À l’inverse, le retour à la bulle ou les réductions d’invités dans la sphère familiale ne trouveraient aucun soutien », explique dans La Libre Belgique, Olivier Luminet, professeur en psychologie à l’UCLouvain et membre du groupe.

Le groupe d’experts a sondé près de 2.600 personnes les 15 et 16 novembre, juste avant le Codeco.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 19 novembre 2021, 7:37

    Emission "Déclic" du jeudi 18/11/2021 : invitée en studio, le Pr Leila BELKHIR, Infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc ; et intervenant via interviews enregistrées, le Pr Michel Moutschen spécialiste en Immunopathologie au CHU de Liège. Mises au point particulièrement éclairantes sur les vaccins actuels et leur efficacité qui reste absolument indubitable. Merci à Julie Morelle et Arnaud Ruyssen (à ce dernier pour sa brillante présentation du sujet) pour leurs invitations à laisser s'exprimer ces deux médecins exceptionnels par leurs compétences impressionnantes et leurs capacités didactiques hors normes. Voir notamment pour le second [https://www.chuliege.be/jcms/c2_17374883/fr/videos?cid=c2_23196994]. Emission à voir et à revoir comme le dit si bien la RTBF...

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 18 novembre 2021, 9:30

    Bon, on progresse, la moitié des vaccinés se rendent compte de l inefficacité des vaccins actuels. Il faut les féliciter car il est très difficile de reconnaître qu on s est fait berner. Beaucoup se demandent pourquoi proposer une troisième dose de ce vaccin mis au point sur une ancienne souche du virus et qui a très peu d effet sur le delta?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 19 novembre 2021, 0:01

    <Ernotte> le retour ! <On> progresse, mais lui pas vraiment ; il régresse "grave" plutôt... Quant à se faire <berner> par ses affirmations complètement foireuses (la dose de rappel du vaccin actuel a démontré une excellente efficacité là où elle a été appliquée - en Israël notamment ), il en faudra plus que <l'alpha et l'oméga> de la manipulation des faits et des données, habituelle chez ce "personnage".

  • Posté par massacry olivier, jeudi 18 novembre 2021, 18:10

    <la moitié des vaccinés se rendent compte de l inefficacité des vaccins actuels>, < bon, on progresse> Ernotte oeuvre bien pour la désinformation !

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 18 novembre 2021, 12:00

    Et le fait que les mesures sont refusées par une frange importante des non vaccinés qui encombrent les services d’urgence ne t’interpellent pas ? Sans jeu de lots, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Et bien entendu, tes critiques sur l’inutilité du vaccin vont t’amener à une impasse : ou tu te vaccines, ou tu restes chez toi !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko