Crash d’un F-35 britannique en Méditerranée: ce que l’on sait
Cet appareil monoplace opérait depuis le porte-avions HMS Queen Elizabeth, sur le chemin de retour d’une première mission qui l’a mené jusqu’en mer de Chine après avoir franchi le canal de Suez.

Un avion de combat F-35B britannique s’est abîmé mercredi en mer Méditerranée mais le pilote a fait usage de son siège éjectable et a survécu à l’accident, a annoncé le ministère britannique à Londres.
Cet appareil monoplace opérait depuis le porte-avions HMS Queen Elizabeth, sur le chemin de retour d’une première mission qui l’a mené jusqu’en mer de Chine après avoir franchi le canal de Suez.
Le F-35B, un chasseur furtif de cinquième génération, s’est écrasé vers 11 heures en Méditerranée durant une mission de routine. Le pilote s’est éjecté avant que l’avion ne tombe en mer et a été retrouvé vivant, a indiqué un porte-parole du ministère britannique de la Défense à l’agence de presse Press Association (PA).
Le pilote a été emmené à bord du porte-avions et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.
Le Royaume-Uni a commandé 48 F-35B – des avions à décollage et atterrissage verticaux, identiques à ceux utilisés par les Marines américains. Le prix unitaire de chaque appareil est estimé à quelque 100 millions de livres (environ 119 millions d’euros). Une commande supplémentaire est envisagée par Londres.
Les avions du porte-avions Queen Elizabeth avaient, lors de la partie aller de leur déploiement, participé à des bombardements contre les positions du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 18 novembre 2021, 12:39
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 18 novembre 2021, 20:58
-
Posté par Desplanques Claude, jeudi 18 novembre 2021, 8:43
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 18 novembre 2021, 20:35
-
Posté par Julien Charles, jeudi 18 novembre 2021, 8:42
Plus de commentaires@Drumberg Benoit Des avions de chasse qui s'écrasent çà arrive. Par le passé nous avons perdu des F-16, des Mirage V et encore plus de F-104.
On a en effet un peu "oublié" les nombreux "crash" à répétition de <Lockheed F-104 Starfighter>, en service dans la <Luftwaffe> notamment. Avec des explications "assez logiques" dans ce cas bien précis...
Jusqu'en mer de Chine ??? De Chine ??? Diable, quelle autonomie !
Les deux porte-avions de la classe "Queen Elizabeth" (<HMS Queen Elizabeth> et <HMS Prince of Wales>), mis en service dans la Royal Navy aux alentours de 2018 et 2020, ont un rayon d'action de 18600 Km... Il s'agit bien sûr du navire, pas des avions.
Le Rafale est loin d'être un "coucou". L'argument massue des pro-Rafale est d'ailleurs justement sa fiabilité.