Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: De {cabinet} à {binoche}, par le petit bout de la lunette

Entre trône et perchoir, que de lieux d’aisances !

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Le 19 novembre est la Journée internationale des toilettes. Non celle dont on se pare, avec plus ou moins d’élégance, mais celles qui nous permettent de parer au plus pressé. Celles où l’on va pour faire, plutôt que celle que l’on fait pour plaire. Celles où le papier est roi, plutôt que le chiffon.

Si elle cède à l’humour facile avec ce genre de thématique, cette chronique se doit de rappeler que le sujet est sérieux : une partie importante de l’humanité ne dispose pas de ces installations et est ainsi exposée à d’importants problèmes d’hygiène publique. Même dans nos sociétés privilégiées, l’accès aux toilettes reste une source de difficultés pour certaines catégories de personnes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 20 novembre 2021, 17:20

    Autre absurdité de l'euphémisme : en anglais des États-Unis, la "toilet" l'appelle "bathroom". On se demande ce qu'ils y baignent ...

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 20 novembre 2021, 17:11

    — Pourquoi en Belgique va-t-on "à la toilette", et en France "aux toilettes" ? — Parce qu'en France on en visite toujours plusieurs avant d'en trouver une propre.

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 20 novembre 2021, 17:09

    Je pensais que "aller < o djok >" provenait de l'anglais, "going to the jocks". "Jock", à l'origine, issu de Jack, désignait un "mec", d'abord un Écossais ou un Irlandais, puis un soldat écossais. (Puis un "lad". De là vient "jockey" et ses dérivés.) – Ensuite, l'évolution naturelle du langage a donné le sens de "verge". Il n'est pas sûr si "jockstrap" en est issu, ou si ce mot, issu de jockey, a donné le sens "bite". – Enfin, au pluriel, évolution vers le sens "binoches".

  • Posté par Coets Jean-jacques, samedi 20 novembre 2021, 13:01

    Lorsque j'enseigne le FLE, il y a toujours une leçon où l'on me demande pourquoi on doit faire sa toilette et pourquoi on utilise de l'eau de toilette, ou encore pourquoi on fait le toilettage d'un chien...mais il y a encore d'autres significations. A l'inverse, quand j'enseigne l'EFL, il y a toujours un moment d'interrogation quand je parle du "cabinet" (armoire, ou coffre) et du "cabinetmaker" (ébéniste)

  • Posté par Rahier Pierre, vendredi 19 novembre 2021, 16:00

    Jamais entendu "binoche(s)" dans la branche bruxelloise de ma famille.

Plus de commentaires

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs