Accueil Société

Vaccination obligatoire: la CSC dépose un préavis de grève dans plusieurs hôpitaux wallons

Le syndicat est contre l’idée d’imposer des sanctions aux membres du personnel soignant qui ne se vaccinent pas contre le coronavirus. Pour le moment, la rencontre entre les acteurs syndicaux et les politiques n’a visiblement pas permis de rassurer l’organisation syndicale.

Temps de lecture: 1 min

La CSC a déposé un préavis de grève d’une semaine débutant le 22 novembre dans plusieurs hôpitaux de Wallonie, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. Le syndicat chrétien s’oppose à des sanctions liées à l’obligation vaccinale du personnel soignant.

Le dépôt du préavis de grève fait suite à une réunion de la CSC Services publics avec les chefs de cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, du ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne et de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, mercredi. Le syndicat est contre l’idée d’imposer des sanctions aux membres du personnel soignant qui ne se vaccinent pas contre le coronavirus. La rencontre n’a visiblement pas permis de rassurer l’organisation syndicale.

Le gouvernement fédéral s’est mis d’accord lundi pour rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant. L’accord prévoit de retirer l’accès à la profession des soignants qui refusent de se faire vacciner et ceux-ci pourront être licenciés à partir du 1er avril.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 18 novembre 2021, 19:18

    Je n’avais pas beaucoup d’estime pour les syndicats capables de s’opposer à tout et n’importe quoi. Ici, carrément je les trouve écœurants ! A vomir

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 19 novembre 2021, 10:14

    Entièrement d'accord avec vous. Mais qu'attendre de la part de ces "organisations" plus néfastes qu'autre chose ? Par ailleurs, qu'est-ce qu'une obligation sans sanction ? Et bien, ce n'en est plus une, d'obligation... Ce qui ne signifie pas que je soutienne personnellement une obligation généralisée, mais dans le cas des personnels soignants elle devrait s'imposer d'elle-même pour une simple question de déontologie médicale.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, jeudi 18 novembre 2021, 16:59

    Ce n'est ^pas nouveau les responsables des syndicats sont des incompétents

  • Posté par El Cabron Nicolas, jeudi 18 novembre 2021, 16:58

    @Marc HOREMANS. Sauf votre respect, votre question telle qu'elle est posée me semble totalement stupide. Les choses ne s'apprécient pas à l'échelle d'une population globale mais d'un individu. Pour certains le virus est plus dangereux et pour d'autres ce sera l'inverse. Le jour où vous aurez intégré cette réalité, vous ouvrirez peut-être les yeux.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 19 novembre 2021, 13:57

    Méthodes propres à l'extrême-droite: en appeler à la résistance contre l’état ; faire appel à la peur; pilonner de fausses informations; ne pas répondre aux objections; se défausser; vilipender et injurier; refuser les solidarités; cultiver l'intolérance; bombarder de références à des sites alternatifs et non recoupés scientifiquement ; faire appel à la casuistique. Un signe: dans ce type de discours, l'humour et l'autodérision sont absents.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko