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«Squid Game» dépasse les deux milliards d’heures de visionnage

La série sud-coréenne, blockbuster de la rentrée sur Netflix, a été visionnée plus de deux milliards d’heures sur la plateforme.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

En dix chiffres. S’il fallait une nouvelle mesure de la popularité de la série sud-coréeenne Squid Game, disponible sur la plateforme de streaming Netflix, en voici une : depuis le 19 septembre, elle a généré un total de 2.100.910.000 heures de visionnage. C’est ce que révèle un nouveau baromètre mis en place par Netflix, qui publie désormais chaque semaine ses « tops 10 » hebdomadaires et des classements par pays pour les films et séries de son catalogue. Jusqu’ici, Netflix ne communiquait qu’à l’exception sur ses chiffres d’audience, principalement via ses rapports trimestriels, dans lesquels ses responsables pointaient, à destination des actionnaires de l’entreprise, les productions qui avaient attiré le plus d’abonnés.

La jauge du succès de La chronique des Bridgerton, Le jeu de la dame, Lupin, The Crown utilisée par Netflix consistait en un chiffre du nombre d’abonnés ayant visionné l’une ou l’autre de ces séries au cours des 28 premiers jours de diffusion. A la mi-octobre, Squid Game revendiquait ainsi, selon les informations disponibles, 111 millions de vues, correspondant au nombre d’abonnés de Netflix ayant regardé la série, en partie ou en totalité. Cette mesure de référence, indicative, ne reflétait par contre en rien la consommation réelle faite de la série : pour qu’un abonné soit comptabilisé, il suffisait qu’il en ait regardé plus de deux minutes. C’est, en résumé, le slogan de Lupin, « vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé », qui s’applique bien à la série avec Omar Sy : 76 millions d’abonnés se sont intéressés à la première volée d’épisodes sans, pourtant, que la série ne figure au premier rang des productions comptant le plus d’heures de visionnage.Vu, pas regardé.

« Squid game » et « Maid »

C’est ce dernier critère que Netflix met désormais en évidence, et qui permet d’aboutir au chiffre astronomique de 2 milliards d’heures de visionnage pour la série Squid Game, réalisée par Hwang Dong-Hyuk, dans laquelle 450 individus sont engagés dans un jeu de survie sanglant et cruel avec, à la clef, une cagnotte en milliards de wons. Sur la première semaine d’octobre, au sommet de sa popularité sur la plateforme, la série a généré 571 millions d’heures de visionnage. Soit quasiment un quart de son audience totale, mais, surtout, quasiment autant en une semaine que les autres séries du « top » sur la période septembre-novembre. Ainsi, la série Maid, basée sur le livre de Stéphanie Land, journal de bord d’une femme de ménage, qui cumule 563 millions d’heures de visionnage depuis début octobre, dans le top 3 des séries les plus regardées dans de nombreux pays où Netflix est présent. Traits communs entre les deux productions : dans les deux cas, leur succès a dépassé Netflix ; dans les deux cas surtout, elles traitent de la pauvreté et des mirages de l’ultralibéralisme, en s’intéressant à ses laissés-pour-compte.

Le succès de la série sud-coréenne est telle qu’au cours de la première semaine d’octobre, on peut estimer que le nombre d’heures streamées a doublé par rapport à une semaine normale, passant de 600 millions d’heures pendant l’été à 1,2 milliard la semaine du 3 octobre (pour les séries et films anglais et non anglais qui composent les top 10). Autre manière encore de le jauger : sur cette même semaine, 53 % du total du nombre d’heures de visionnage pour les séries étaient à mettre au crédit de Squid Game .

Du côté des films, on notera que le plus gros succès est à mettre au compte de Red Notice, la comédie avec Dwayne Johnson et Ryan Johnson qui fait une entrée fracassante avec 148 millions de visionnages en une semaine. « Nous reconnaissons que la durée de visionnage favorise les séries et les films plus longs », défend Netflix dans un communiqué, qui annonce la publication de prochaines listes spécialisées pour les documentaires ou les émissions de télé-réalité. « Toutes les expériences de visionnage doivent être reflétées dans les classements, même si vous ratez la fin d’un épisode sur une série de 10 heures. Un bébé qui pleure aura toujours la priorité sur Netflix ». Pour rappel.

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