Accueil Société

La vaccination obligatoire est-elle juridiquement possible?

La vaccination obligatoire pour tous contre le coronavirus est dans l’air. Pour les experts, il faudra faire la balance avec les droits fondamentaux.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En Belgique, un vaccin est déjà obligatoire pour tous depuis un arrêté royal de 1966, celui contre la poliomyélite. C’est aux bourgmestres qu’incombe la mission de permettre cette vaccination gratuite, d’en informer ses citoyens et de vérifier que ces derniers ont bien procédé à la vaccination, en plusieurs doses, avant dix-huit mois. C’est le vaccin oral vivant atténué qui a été administré jusqu’en 2000 puis, vu l’absence de cas et le risque de paralysie flasque post-vaccinale – un dernier cas a été enregistré en 1999 –, il a été opté pour un vaccin injectable activé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par d dsti, vendredi 19 novembre 2021, 14:26

    C'est probablement possible légalement (voir l'Autriche) mais si jamais il y a des effets secondaires graves dans certaines situations, l' Etat risque des procès et des demandes de dédommagements puisque c'est lui qui a obligé à se vacciner....C'est un risque que dans l'état actuel des connaissances du vaccin De Croo ne veut pas prendre et il a raison. N'oubliez pas que quand vous vous vaccinez on vous fait signer une décharge indiquant bien que vous avez fait ce vaccin à votre demande, l'Erat n'est donc pas responsable des conséquences.

  • Posté par eric biltiau, vendredi 19 novembre 2021, 16:28

    Faux +++ mr d dsti, aucune décharge n'est donnée avec le vaccin. Si on veut le faire avec les soignants, pourquoi ne pas rendre cette vaccination obligatoire pour toutes et tous?

  • Posté par Servais Rene, vendredi 19 novembre 2021, 15:21

    Je suis vacciné contre le covid mais jamais je n'ai signé une quelconque décharge.

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 novembre 2021, 14:49

    ddsti. C'est aller un peu vite en besogne, dd.

  • Posté par Jean Luc, vendredi 19 novembre 2021, 13:59

    Je trouve assez stupéfiant qu'un tribunal de 1 ou 3 juges soit autorisé à juger de la pertinence de mesures Covid que nos élus prennent en conscience, après avoir consulté de multiples experts. Ca s'appelle un gouvernement des juges.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs