La vaccination obligatoire est-elle juridiquement possible?
La vaccination obligatoire pour tous contre le coronavirus est dans l’air. Pour les experts, il faudra faire la balance avec les droits fondamentaux.

En Belgique, un vaccin est déjà obligatoire pour tous depuis un arrêté royal de 1966, celui contre la poliomyélite. C’est aux bourgmestres qu’incombe la mission de permettre cette vaccination gratuite, d’en informer ses citoyens et de vérifier que ces derniers ont bien procédé à la vaccination, en plusieurs doses, avant dix-huit mois. C’est le vaccin oral vivant atténué qui a été administré jusqu’en 2000 puis, vu l’absence de cas et le risque de paralysie flasque post-vaccinale – un dernier cas a été enregistré en 1999 –, il a été opté pour un vaccin injectable activé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires
-
Posté par d dsti, vendredi 19 novembre 2021, 14:26
-
Posté par eric biltiau, vendredi 19 novembre 2021, 16:28
-
Posté par Servais Rene, vendredi 19 novembre 2021, 15:21
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 novembre 2021, 14:49
-
Posté par Jean Luc, vendredi 19 novembre 2021, 13:59
Plus de commentairesC'est probablement possible légalement (voir l'Autriche) mais si jamais il y a des effets secondaires graves dans certaines situations, l' Etat risque des procès et des demandes de dédommagements puisque c'est lui qui a obligé à se vacciner....C'est un risque que dans l'état actuel des connaissances du vaccin De Croo ne veut pas prendre et il a raison. N'oubliez pas que quand vous vous vaccinez on vous fait signer une décharge indiquant bien que vous avez fait ce vaccin à votre demande, l'Erat n'est donc pas responsable des conséquences.
Faux +++ mr d dsti, aucune décharge n'est donnée avec le vaccin. Si on veut le faire avec les soignants, pourquoi ne pas rendre cette vaccination obligatoire pour toutes et tous?
Je suis vacciné contre le covid mais jamais je n'ai signé une quelconque décharge.
ddsti. C'est aller un peu vite en besogne, dd.
Je trouve assez stupéfiant qu'un tribunal de 1 ou 3 juges soit autorisé à juger de la pertinence de mesures Covid que nos élus prennent en conscience, après avoir consulté de multiples experts. Ca s'appelle un gouvernement des juges.