Accueil Opinions Chroniques

Chronique «Déjà vu»: les enfumages du «Russiagate»

Lors d’une élection présidentielle, tous les coups sont permis en Amérique. Pas facile pour la presse, dans ces circonstances, de ne pas se faire manipuler. Illustration par l’exemple avec le « Russiagate ».

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

En juin 2016, alors que les primaires battaient leur plein chez les Démocrates et chez les Républicains, des hackers russes piratèrent les serveurs du Comité national Démocrate et confièrent 20.000 e-mails de cadres du parti aux bons soins de Wikileaks, qui les publia. On y apprenait notamment que la direction démocrate favorisait Hillary Clinton au détriment de Bernie Sanders.

En mars 2019, après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller confirma qu’il y avait bien eu ingérence russe mais il indiqua, sans vraiment convaincre les détracteurs de Donald Trump, ne pas avoir recueilli de preuves suffisantes pour établir une collusion entre la Russie et l’équipe du candidat républicain.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 18 novembre 2021, 19:03

    Petite correction. Le rapport Muller concluait par une double négation( pas de peuves qu'il n'y a pas eu...). Le rapport Durham remet les pendules à l'heure: le soi-disant "Russiagate" qui a empoisonné la présidence de Trump était monté de toutes pièces à l'instigation de Mme Clinton soi-même. Qu'Assange (mais oui...) ait balancé sa boite mail sur l'internet ne lui a pas servi... Qui joue avec des allumettes...

Aussi en Chroniques

Chronique «Je crois à la vertu des petits peuples»

Le trajet accompli est immense, mais il reste tant de livres néerlandophones à découvrir. La revue « Septentrion » fête 50 ans de publications d’informations culturelles sur le monde néerlandophone, pour le rapprocher de la francophonie. Un projet jugé téméraire à l’époque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs