Coronavirus: l’Europe entre vigilance et restrictions face à la vague automnale
La nouvelle vague de contaminations, qui a enflé à l’est de l’Europe, touche désormais l’ouest. Qui a décidé d’adopter toute une série de mesures, plus ou moins drastiques selon les gouvernements, pour endiguer l’épidémie.

Reconfinement, télétravail, couvre-feu… Voilà que le champ lexical de la restriction s’invite à nouveau dans le quotidien des Européens. A l’est comme à l’ouest, l’heure est à la vigilance face à la nouvelle vague de contaminations et de Paris à Amsterdam en passant par Berlin, les gouvernements ont décidé de serrer la vis, plus ou moins drastiquement selon les situations sanitaires nationales.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Concernant la vaccination obligatoire, l'Allemagne suivra l'Autriche ...la France suivra l'Allemagne..quant à la Belgique...avec ses 6 gouvernements, ses 9 ministres ayant des compétences en matière de santé, ses 5 ministres du climat, tous hautement "efficaces" ?!? et "compétents" ?!? ... le Pays est "surprotégé" ??? Il est plus que temps que les citoyens belges foutent ce brol institutionnel belge en l'air, dit brol qui n'a comme unique justification que de permettre aux politichiens de s'enrichir sur le dos de la population !!!
C06.
C05.
Ce qui est inquiétant, c'est l'allure exponentielle de la courbe belge qui contraste avec l'attitude 'il est urgent d'attendre" du gouvernement paralysés par ceux qui n'ont pas encore compris le danger du variant delta. Production de particules virales mille fois supérieure à celle de la souche initiale et mutation de la protéine S qui accélère l'entrée du virus dont il faut moins de copie pour infecter une personne. A cause de ces caractéristiques, les différentes mesures de protection doivent réduire la quantité de virus en dessous d'un seuil plus bas qu'elles ont difficile à atteindre. Cela on le sait depuis juillet. La seule solution est et était de combiner les mesures de protection. Au lieu de cela, abandon du port du masque. Et maintenant, par peur du désaveu, des mesures timides et trop tardives. Lamentable.
Oui M. Raspe, nous jouons clairement avec notre bonheur (un "assez bon" niveau de vaccination, même si insuffisant pour contrer "complètement" le variant delta) avec ces "demi-mesures" et ces reports partiels de décisions. Et en plus, ça "rouscaille" dans tous les domaines où on essaie de (re)prendre des mesures (patrons, syndicats, écoles et "pouvoir" organisateur, "monde" de la nuit, etc.). <Des mesures, oui bien sûr, certainement, mais pas chez moi qui fait déjà "assez d'efforts">, semble la réaction quasi généralisée... Pffff, comme dirait M. Rabozee.