Accueil Sports Football Diables rouges

Thibaut Courtois révèle ses quatre plus beaux moments en équipe nationale (vidéos)

À l’occasion de ses dix années passées en équipe nationale belge, Thibaut Courtois a retracé ses plus beaux moments vécus sous le maillot des Diables rouges.

Temps de lecture: 3 min

Cela fait désormais dix ans que Thibaut Courtois est le dernier rempart de la Belgique. Dix années aux cours desquelles le natif de Bree a vécu des moments mémorables sous la vareuse belge, comme la qualification historique pour la Coupe du monde au Brésil décrochée en 2013 en Croatie ou encore la splendide victoire contre le Brésil en quarts de finale du Mondial russe en 2018. Interviewé par la fédération à l’occasion de cet incroyable décennat passé à garder la cage de l’équipe nationale, le portier du Real Madrid a révélé ses quatre plus beaux moments passés avec les Diables rouges.

1

France – Belgique 0-0 (2011, rencontre amicale). « Mes débuts, c’était directement contre la France en déplacement dans un grand stade. Pour moi, c’était un moment magnifique rempli de fierté. Quand j’y repense maintenant, c’est vraiment beau à voir. C’est comme si c’était hier, mais cela fait tout de même dix ans déjà. »

2

Croatie – Belgique 1-2 (2013, éliminatoires Mondial 2014). « Je pense qu’il s’agit du plus beau souvenir de toute cette période. Certainement au début. Le nombre de supporters présents partout en déplacement et l’ambiance fantastique. Aussi l’émotion liée à toutes ces rencontres. Nous en avons évidemment davantage l’habitude aujourd’hui. Il est devenu normal que nous nous qualifions. Mais à cette époque, c’était vraiment quelque chose de spécial. Je pense que c’était aussi un moment charnière pour notre génération. Ce moment était vraiment une grande fête. je me souviens que nous sommes allés à Bruxelles avec l’équipe et que nous avons vraiment fait la fête. Cela reste quelque chose de vraiment spécial. »

3

Belgique – Algérie 2-1 (Mondial 2014). « Ce n’est pas de cette façon que l’on veut commencer une Coupe du monde. Heureusement, nous sommes restés calmes et avons finalement remporté le match. Mais être mené 1-0 à un moment comme celui-là à cause d’un penalty n’est, bien sûr, pas chouette. C’était une explosion de joie. Ce match était aussi longtemps verrouillé, donc c’était un moment très libérateur. Nous avions un très bon groupe. Tous les joueurs étaient soudés et participer à un tel tournoi et à l’atmosphère qui l’entoure était quelque chose de nouveau pour nous tous. Gagner ce premier match contre l’Algérie a été un grand moment. Dans l’ensemble, nous avons réalisé un bon tournoi. C’est dommage de perdre contre l’Argentine car c’était un match équilibré. Nous étions très proches de réaliser quelque chose de grandiose. À ce moment-là, nous avons senti que nous pouvions aller loin en tant qu’équipe. »

4

Brésil – Belgique 1-2 (Mondial 2018). « Ce match contre le Brésil était évidemment un match spécial avec de nombreux sauvetages à la fin. Le dernier sur Neymar est évidemment très iconique. Je pense que ce sauvetage a été le point d’orgue de mon match. J’ai joué un bon match avec de nombreux arrêts, tout étant très important. Puis ce ballon arrive à la 92e minute, j’étais bien placé pour m’envoler dans les airs et sauver ce ballon. C’était très spécial de voir la délivrance après coup sur les images de la Grand-Place ou de la famille et des amis. J’ai reçu de très nombreux messages ce jour-là. Ce match était l’un des plus beaux de ma carrière. L’adversaire, l’instant, les sauvetages et le tournoi. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir