Le pronom inclusif «iel» fait son entrée dans «Le Robert» avec fracas
Le pronom neutre « iel », utilisé par les personnes non binaires, a été ajouté dans Le Robert en ligne, suscitant les critiques de ceux qui y voient « l’idéologie woke ».


Ce sont trois petites lettres qui font couler beaucoup d’encre. En France, l’entrée du pronom « iel » (contraction neutre de « il » et « elle ») dans Le Robert en ligne a créé la polémique « woke » (être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale) de la semaine. « Iel », déclinable en « iels », « ielle », ou « ielles », y est défini comme étant un « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Hourdeau Chantal, mardi 3 mai 2022, 0:08
-
Posté par Dupont Vincienne, lundi 22 novembre 2021, 21:38
-
Posté par Giefvan Agathe, vendredi 19 novembre 2021, 20:13
-
Posté par Giefvan Agathe, vendredi 19 novembre 2021, 20:15
-
Posté par Giefvan Agathe, vendredi 19 novembre 2021, 19:57
Plus de commentairesJe ne voudrais pas chicaner mais "iels", ça fait plus masculin que féminin avec le "i" en premier. Je voudrais leur rappeler que le neutre, c'est en néerlandais et c'est "het"! D'ailleurs, "iels" en néerlandais, ça donne quoi??? Il faut faire la contraction de "hij" et "ze" et j'oublie le "het"! Maintenant, ceux qui ne se sentent ni féminin, ni masculin, faites vous opérer alors pour qu'on vous enlève tout ce qui fait la différence ente une femme et un homme! Pour l'instant, ça n'existe pas! Conclusion: Ou on est homme ou on est femme.
iel, mon mari... enfin, ma femme... enfin, je ne sais plus...
Lançons donc une nouvelle polémique : pourquoi le français discrimine-t-il le singulier et le pluriel ? Quel respect cela montre-t-il pour les personnes qui ne sont pas numériques, qui ne se reconnaissent pas dans le singulier ni le pluriel ? Pensons aux schizophrènes, aux bisexuels, aux politiciens...
Oups! Pardon! "Bisexuel.le.s", "politic.h.ien.ne.s"
Suis-je donc seule à voir que ces conneries sont beaucoup plus excluantes qu'« inclusives » ? Au lieu de s'inclure dans la société, ils revendiquent leur apartheid.