Accueil Sports Sports moteurs Formule 1

Manoeuvre controversée de Verstappen au Brésil: pas encore de réponse officielle à la plainte de Mercedes

Le pilote de Formule 1 Max Verstappen ne s’attend pas à recevoir une pénalité pour sa manœuvre très discutée face à Lewis Hamilton lors du Grand Prix du Brésil dimanche.

Temps de lecture: 2 min

Le pilote de Formule 1 Max Verstappen (Red Bull) ne sait pas encore où il en est après la plainte de Mercedes à la suite des événements survenus lors du Grand Prix du Brésil dimanche dernier. Malgré une longue audition à Doha avec les deux équipes impliquées, aucune décision officielle n’a encore été prise. La décision ne sera annoncée que vendredi, deux jours avant le Grand Prix du Qatar, a indiqué un porte-parole de la fédération internationale de sport automobile (FIA).

Mercedes, l’écurie du tenant du titre Lewis Hamilton, a fait une demande formelle mardi dernier pour réévaluer un incident survenu au Brésil sur la base de nouvelles preuves. Au 48e tour de la course, Hamilton a tenté de dépasser le leader Verstappen par l’extérieur, mais le Néerlandais l’en a empêché.. Les deux pilotes ont conduit roue contre roue dans le virage, Verstappen forçant son rival britannique à sortir de la piste pour éviter une collision.

La direction de course a enquêté sur l’incident pendant la course, mais n’a vu aucune raison d’intervenir. Deux jours plus tard, Mercedes a protesté officiellement. Selon l’écurie d’Hamilton, Verstappen aurait au moins dû recevoir une pénalité de temps pour son action. Mercedes a demandé la réouverture de l’affaire, sur la base d’images vidéo prises depuis le cockpit de Verstappen, des images qui n’étaient pas disponibles pour les officiels pendant la course.

L’audience de jeudi à Doha visait à déterminer si Mercedes est légitimement en mesure de faire réévaluer l’incident. Plus précisément, la question est de savoir si un élément essentiel, pertinent et nouveau est découvert, qui n’était auparavant pas disponible pour les parties qui demandent la procédure.

Hamilton a gagné le Grand Prix du Brésil après avoir dépassé Verstappen au 59e tour. Le Néerlandais a terminé deuxième et a vu son avance au classement de la Coupe du monde chuter à 14 points, avec trois courses à disputer.

Verstappen s’est montré plutôt optimiste et serein jeudi à Doha: «Si je ne suis pas acquitté, ce n’est pas la fin du monde. Si c’était à refaire, je le referais» a-t-il conclu.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Formule 1

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir