Accueil Belgique Politique

Egbert Lachaert sur la vaccination obligatoire: «Un accord est un accord»

Depuis lundi, le PS souhaite revenir sur l’accord conclu par le kern en proposant une suspension plutôt qu’un chômage pour le personnel soignant qui refuse la vaccination. Le débat sur la vaccination obligatoire avait suscité de nombreuses émotions dans l’hémicycle ce jeudi. Le Premier ministre Alexander De Croo était ferme : « Aucun pays européen ne l’envisage. Je pense que le fait de convaincre est plus efficace que l’obligation. »

Temps de lecture: 2 min

Le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, a fait part vendredi de son mécontentement alors que le PS souhaite revenir sur l’accord gouvernemental de lundi concernant la vaccination obligatoire du personnel soignant. « Incompréhensible. Un accord est un accord », a-t-il écrit sur Twitter. « Un président de parti peut prendre position, mais il doit aussi laisser le gouvernement décider. »

Le comité ministériel restreint (« kern ») a décidé de rendre obligatoire le vaccin contre le coronavirus pour le personnel soignant. Toute personne qui n’a pas été vaccinée au 1er avril sera licenciée. Mais le président du PS Paul Magnette a remis en cause cette décision alors que le vice-Premier ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne avait donné son feu vert. Il estime qu’une obligation vaccinale des soignants n’est concevable que dans un cadre plus large d’obligation généralisée.

Le PS souhaite que les personnes non vaccinées ne soient pas licenciées mais suspendues, afin d’obtenir une allocation temporaire qui ne diminue pas avec le temps. Pierre-Yves Dermagne devait proposer cette modification lors d’un nouveau kern vendredi matin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par BEKE Eric, vendredi 19 novembre 2021, 12:57

    A force de chipoter et de chèvrechouter, ce gouvernement perd toute crédibilité.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , vendredi 19 novembre 2021, 12:09

    Le dossier nucléaire est clos … le dossier vaccination est à rediscuter ! Que dire ?

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 19 novembre 2021, 12:19

    Que le PS veut niveler le pays par le bas en réduisant ses capacités industrielles et commerciales ? Oui, c'est sur, ils seront bientôt au niveau du PTB, bientôt les kolkauses communautaires, tout le monde le même salaire au ras des pâquerettes (sauf les dirigeants du PS évidemment), redistribution de l'épargne vers les gens qui ne font rien pour s'en constituer une, etc.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 19 novembre 2021, 11:38

    L'Autriche avoue être incapable de faire face à la pandémie malgré toutes les mesures prises et la vaccination importante depuis près de 2 ans ! Un confinement total a sa raison d'être vu la stratégie que nous connaissons depuis le début et l'errement vers la solution ! Même les experts ne nous disent pas tout car ils ne le savent pas non plus ! Ce n'est pas une critique la science ce n'est pas de la pâtisserie !

  • Posté par Vigneron Anne, vendredi 19 novembre 2021, 11:32

    Ca sent la guerre civile. Si les gens restent sans revenus, ils iront piller les magasins et surtout les particuliers

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs