Accueil Société

Le front commun CSC-FGTB annonce une manifestation nationale le 6 décembre

Le front commun CSC-FGTB mobilise ses affiliés pour réclamer des mesures en faveur du pouvoir d’achat et défendre les libertés syndicales.

Temps de lecture: 2 min

Est-ce une manière de s’adresser au grand Saint ? La FGTB et la CSC viennent d’annoncer une manifestation nationale à Bruxelles, le jour de la Saint-Nicolas. La mobilisation interprofessionnelle vise à réclamer des mesures du ou des gouvernements en faveur du pouvoir d’achat.

C’est bien entendu la facture énergétique qui est la principale préoccupation des organisations syndicales, en raison de l’explosion des prix du gaz, du mazout et des carburants. Mais pas seulement. Le tract commun aux deux syndicats dénonce également la modération salariale qui s’applique via la loi de 1996 sur la promotion de l’emploi et la sauvegarde préventive de la compétitivité et rappelle la nécessité de maintenir l’indexation automatique des salaires. Enfin, la mobilisation porte également sur la défense des libertés syndicales, en raison de la condamnation, voici un mois, de représentants syndicaux de la FGTB pour leur présence lors du blocage du pont de Cheratte, en octobre 2015.

A l’origine, l’organisation d’une action était essentiellement motivée par cette condamnation en appel qui frappe notamment Thierry Bodson, actuel président de la FGTB et président de l’Interrégionale wallonne du syndicat socialiste au moment des faits. « Mais la question de l’augmentation des prix et notamment des prix de l’énergie remonte via toutes nos centrales, signale-t-on à la rue Haute. Elles ont insisté pour que l’on délivre un message sur le pouvoir d’achat ».

Le cortège partira vers 11 heures de la Gare du Nord. « Nous attendions de voir ce qu’allait décider le Comité de concertation (Codeco) de mercredi, explique-t-on dans les rangs syndicaux. Nous avons reçu la confirmation qu’une manifestation pouvait être organisée, dans le respect des règles sanitaires, en maintenant la distanciation sociale et avec l’obligation du port du masque. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, vendredi 19 novembre 2021, 19:40

    Est vraiment le bon moment pour ce type de manifestation? < Nous avons reçu la confirmation qu’une manifestation pouvait être organisée, dans le respect des règles sanitaires, en maintenant la distanciation sociale et avec l’obligation du port du masque.> La bonne blague!

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 19 novembre 2021, 17:40

    Gouvernement fédéral belge ...DEMISSION !!!

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 19 novembre 2021, 17:59

    Vous êtes bien énervé aujourd’hui! Que se passe-t-il? :)

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 19 novembre 2021, 17:23

    Concernant la vaccination obligatoire, l'Allemagne suivra l'Autriche ...la France suivra l'Allemagne..quant à la Belgique...avec ses 6 gouvernements, ses 9 ministres ayant des compétences en matière de santé, ses 5 ministres du climat, tous hautement "efficaces" ?!? et "compétents" ?!? ... le Pays est "surprotégé" ??? Il est plus que temps que les citoyens belges foutent ce brol institutionnel belge en l'air, dit brol qui n'a comme unique justification que de permettre aux politichiens de s'enrichir sur le dos de la population !!!

  • Posté par Zondack Leon, vendredi 19 novembre 2021, 16:51

    Et comme d'habitude ils auront droit à une (beaucoup trop) large couverture médiatique et à une dizaine de milliers de participants dont...95% de délégués syndicaux ce qu'aucun média ne relèvera. Bien sûr.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko