Accueil Société Enseignement

Coronavirus: voici les règles dans les écoles dès lundi

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé 3 millions d’euros pour aider les établissements à s’équiper de détecteur de CO2, veillant sur la bonne ventilation des locaux.

Temps de lecture: 2 min

Suite au Comité de concertation de ce mercredi, les écoles doivent s’équiper pour freiner, autant que possible, la propagation du virus en milieu scolaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé 3 millions d’euros pour aider les établissements à s’équiper de détecteur de CO2, veillant sur la bonne ventilation des locaux.

Pour rappel, en primaire, le masque ne sera pas obligatoire dans l’enceinte de l’école. Dès 10 ans par contre, les enfants devront porter le masque lors des activités scolaires en dehors de l’établissement qui se déroulent en intérieur et dans les transports en commun.

Dans l’enseignement secondaire, il n’y a pas de changement par rapport aux dispositions actuelles. Le masque reste obligatoire pour les enseignants en primaire et en secondaire. En maternel, les enseignants ne doivent pas porter le masque lors des contacts avec les enfants.

La ventilation

Les autorités insistent une nouvelle fois sur l’aération et la ventilation des locaux. 3 millions d’euros ont été dégagés pour aider les établissements scolaires à équiper leurs locaux de détecteurs de CO2 afin de vérifier la qualité de l’air.

Les réunions (entre membres du personnel, avec les parents d’élèves) et les formations des enseignants peuvent toujours avoir lieu. Mais elles doivent être organisées en distanciel quand c’est possible.

Si l’école organise un événement public (fête, repas, etc.), les règles applicables à l’activité concernée dans le reste de la société doivent être respectées.

Sauf décision contraire du CODECO, ces mesures resteront d’application jusqu’aux vacances d’hiver.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par curto calogero, samedi 20 novembre 2021, 22:29

    Si je comprend bien , ont extrapole, en fonction du CO2 dans l'air, ont se dit ils doit y avoir beaucoup de virus, sans pouvoir le quantifier.

  • Posté par curto calogero, samedi 20 novembre 2021, 22:26

    Comment interpréter, la mesure des appareils de mesure du CO2, ( 920 ppm), valeur a convertir en valeur de contamination de l'air par le Covid-19 .

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs