Accueil Monde Europe

Pays-Bas: des manifestations contre les mesures covid-19 dégénèrent (photos et vidéos)

Des tirs de sommation de la police contre les manifestants ont eu lieu à Rotterdam.

Temps de lecture: 2 min

Des personnes ont été blessées par des tirs de la police vendredi à Rotterdam (sud-ouest) où une manifestation contre un confinement partiel pour lutter contre la pandémie de covid-19 a tourné à l’« émeute », a indiqué la police locale.

« Une manifestation qui a débuté ce soir à 20 heures sur le Coolsingel a donné lieu à des émeutes. Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits. Des feux d’artifice ont été déclenchés et la police a tiré plusieurs coups de sommation », a déclaré la police de Rotterdam dans un communiqué.

« Il y a des blessés liés aux coups de feu tirés », a-t-elle précisé.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé il y a une semaine la réintroduction d’un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de covid-19.

Les bars et les restaurants doivent fermer à 20 heures, au moins jusqu’au 4 décembre.

La police néerlandaise avait utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye le jour où ces mesures ont été annoncées.

La police avait également arrêté quinze personnes samedi dernier dans une ville du nord des Pays-Bas après des heurts entre les forces de l’ordre et des centaines de personnes mécontents de la fermeture anticipée des bars à cause du covid-19.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 20 novembre 2021, 15:04

    Le rouleau compresseur de la déstabilisation de l'état, des institutions, de l'Europe est en route, et l'extrême-droite en trouve le moteur dans une posture antivax.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 20 novembre 2021, 15:39

    Et qui se "frotte les mains" (à minima) devant ce "pitoyable spectacle" ? Et bien, "Tonton Vladimir" et "Tonton Xi" bien sûr... Même plus nécessaire de chercher à déstabiliser l'adversaire, il s'en charge lui-même.

  • Posté par Mauer Marc, samedi 20 novembre 2021, 13:16

    C’est beau l’évolution : il y a 60 ans la vaccination était considérée comme un bienfait et une libération, aujourd’hui, 20% d’incultes la considèrent comme un outil de domination et de contrôle! Lorsque l’on n’a plus de vrais problèmes à résoudre, on en invente…

  • Posté par collin liliane, vendredi 19 novembre 2021, 23:17

    Des (200 ou 999) centaines de personnes dans une ville qui compte 1.012.000 habitants.

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 19 novembre 2021, 23:14

    C'est qui qui causent les violences? Les antivax. Comme toujours.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs