Accueil Économie Entreprises

Masques belges: la grande désillusion

Inaugurations en grande pompe, produits fièrement estampillés noir jaune rouge… Plusieurs entreprises du royaume s’étaient lancées dans la production de masques au début de crise. Le bilan aujourd’hui ? Peu réjouissant : plus de la moitié ont déjà jeté l’éponge. La quatrième vague pourrait rebooster les survivants.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Ce devait être le symbole d’une relocalisation réussie (à tout le moins possible), d’un peu d’indépendance stratégique retrouvée face à certains pays tiers. Un peu avant l’été 2020, après des semaines de pénurie dramatique, plusieurs acteurs industriels belges – nous en avions répertorié une dizaine à l’époque – décident de se lancer dans la production de masques, principalement chirurgicaux. Des business plans sont échafaudés, de la place est libérée dans les usines pour accueillir des machines flambant neuves, du personnel est mobilisé, parfois en nombre : une soixantaine de personnes chez ECA, une vingtaine chez Deltrian. Et les autorités n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour soutenir certains de ces projets : la Région wallonne investit ainsi 250.000 euros dans Deltrian protective Equipment, filiale de l’entreprise fleurusienne, créée pour l’occasion. Des projets souvent ambitieux, prometteurs. Plus d’un an et demi après le début de la crise, que sont-ils devenus ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 22 novembre 2021, 22:09

    L'erreur du "tout made in China" n'aura apparemment pas servi de leçon ...

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, dimanche 21 novembre 2021, 8:54

    Titre un peu trompeur, je trouve. On pourrait tout aussi bien souligner la réactivité d'une série d'acteurs industriels qui ont su faire face en un temps très court à une situation inédite.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 21 novembre 2021, 9:39

    C'est tout à fait exact. Et ces acteurs mériteraient d'être bien mieux soutenus. A commencer par l'état belge à l'origine de la demande de réaction de ces industriels.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 21 novembre 2021, 8:19

    Ce qui serait intéressant à connaître, c'est comment et où (en tant que particulier) l'on pourrait se procurer ces masques "made in Belgium" ? Ne serait-ce que pour ceux qui souhaiteraient soutenir ces fabricants et obtenir par la même occasion un produit plus qualitatif que les "saloperies" habituellement fabriquées en Chine communiste. Des informations disponibles ?

  • Posté par WEERENS Alain, dimanche 21 novembre 2021, 12:58

    Je n'achète que des Deltrian (meilleure qualité) ... chez mon pharmacien.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs