Accueil Société

Emmanuel André: «Notre système de santé n’est pas une dictature sanitaire»

L’accord conclu vendredi pour l’obligation vaccinale du personnel soignant cristallise le débat depuis plusieurs jours. Le microbiologiste Emmanuel André a également exprimé son avis sur Twitter.

Temps de lecture: 2 min

Après 13 heures de négociations vendredi, les vice-Premiers ont finalement trouvé un accord concernant les sanctions contre le personnel soignant en cas de refus de la vaccination obligatoire. Un accord qui oppose de nombreux acteurs tels que les soins de santé appuyés par leurs syndicats, la classe politique mais aussi les experts.

Lundi matin, le microbiologiste Emmanuel André a réagi également via son compte Twitter. Pour lui, « notre système de santé n’est pas une dictature. Notre système de santé dédie des efforts considérables pour protéger et soigner des personnes qui n’ont pas encore profité des bénéfices indéniables de la vaccination. »

Ce que dit l’accord fédéral

Vendredi dernier, le Kern, le Conseil des ministres restreint est finalement parvenu à un accord dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier. Voici ce qui a finalement été acté.

L’accord prévoit plusieurs périodes. La première étant comprise entre le 1er janvier et le 31 mars. Le soignant ou la soignante non vacciné.e sera suspendu, sauf si un emploi de manière adaptée est possible. La personne concernée touchera le chômage de force majeure. La deuxième période aura lieu à partir du 1er avril. La personne qui ne souhaite pas se faire vacciner sera licenciée, avec un droit au chômage sauf si cette personne avait marqué son opposition par écrit avant le premier avril. Elle sera alors suspendue sans être licenciée, mais sans avoir droit au chômage.

La colère gronde face aux nouvelles mesures sanitaires

Quelques jours à peine après le dernier Comité de concertation, près de 35.000 opposants aux restrictions imposées par le gouvernement ont marché dans les rues de Bruxelles, ce dimanche. Des affrontements avec la police ont rapidement éclaté. En tout, la police a procédé à 42 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires. De plus, deux policiers sont désormais en incapacité de travail pendant 11 jours et un troisième le sera pendant quatre semaines. Ils ont été emmenés à l’hôpital pour recevoir des soins.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, mardi 23 novembre 2021, 9:52

    L’association vaccin + masque dûment recommandée à tout le monde, car chaque protection diminue le risque de transmission : 20% de 20%, ça ne fait plus que 4, ça c’est compréhensible ! Ce qui l’est moins, c’est lorsque des soignants revendiquent le droit de ne pas appliquer ces règles de bon sens. Je viens de passer 3 heures chez mon dentiste pour la pose d’implants, et vu sa proximité avec mon visage pendant ces 3 heures, je remercie le ciel que lui appliquait bien le cumul des 2 !

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 22 novembre 2021, 22:48

    Le "DROIT à LA SANTÉ" est un droit humain fondamental et il est un DEVOIR de nos gouvernants de le protéger. Point barre.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 22 novembre 2021, 18:23

    Mais M. Pe(e)ters ne VEUT PAS lire tout ce que vous donnez comme explications. Il NE VEUT PAS. Il veut seulement marteler ses mensonges ad nauseam. Il ne doit pas être un convive très agréable à table.

  • Posté par Peeters PR, lundi 22 novembre 2021, 14:21

    COVID-19 : Stigmatiser les non vaccinés n'est pas justifié d'après the lancet! Oh, ils n'ont même plus le LANCET pour appuyer leurs mensonges. Mince, ils leur restent quoi pour justifier leurs décisions basées le NÉANT SCIENTIFIQUE ? Il existe de plus en plus de preuves que les personnes vaccinées continuent de jouer un rôle important dans la transmission. Dans le Massachusetts, aux États-Unis, un total de 469 nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés lors de divers événements en juillet 2021, et 346 (74 %) de ces cas concernaient des personnes totalement ou partiellement vaccinées, dont 274 (79 %) étaient symptomatiques. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02243-1/fulltext

  • Posté par Mauer Marc, mardi 23 novembre 2021, 9:45

    Va relire le dernier article de la revue en question au sujet de la vaccination en Israel …

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko